Frédéric le Sage (1463-1525)

Le duc, prince électeur de Saxe, Frédéric le Sage, a toujours protégé Luther contre les condamnations du pape et les attaques de l’empereur Charles Quint.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 mars 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le protecteur de Luther

Frédéric III, dit le Sage, fils d’Ernest de Saxe et d’Élisabeth de Bavière, est né à Torgau en 1463. Il devient duc de Saxe et prince électeur du Saint-Empire romain germanique à la mort de son père en 1486.

Il fonde en 1502 l’université de Wittenberg où Luther et Melanchthon ont étudié puis enseigné la théologie.

Frédéric le Sage joue un rôle important lors de l’élection de l’empereur après la mort de Maximilien 1er en 1519 : il avait été lui-même pressenti par le pape pour monter sur le trône impérial. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

A la découverte des paroisses protestantes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, découvrez notre série de portraits de paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

Se rafraîchir à l’oasis de la fraternité

Benoît Ingelaere profite de l'été caniculaire pour offrir une réflexion sur le rôle de l’Église face à notre besoin de rafraîchissement spirituel.

Un contenu proposé par Le Cep

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast