Histoire des jubilés et commémorations de la Réforme

Histoire des jubilés et commémorations de la Réforme

Le Musée virtuel du Protestantisme vous propose une nouvelle série de notices dédiées aux commémorations de la Réforme depuis 500 ans !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 septembre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les jubilés de la Réformation ont été inventés en Allemagne en réaction aux jubilés  catholiques

En Allemagne

La promotion des jubilés de la Réformation en Allemagne, de 1617 à 1917, a été le fait d’une convergence de volontés, entre les autorités politiques, universitaires et ecclésiastiques des États protestants. Ces différentes institutions ont inventé ensemble un modèle de fête clairement polémique, alternatif aux jubilés à indulgences de l’Église romaine. En réactivant périodiquement une identité conquise précisément sur le thème des indulgences […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Sixième convention du Forum protestant

Sixième convention du Forum protestant

« Pauvretés, migrances et solidarités », c'est le thème de la prochaine convention du Forum protestant, qui se tiendra à Nîmes à la Maison du protestantisme le 1er décembre. Découvrez le programme.

Un contenu proposé par Forum protestant
Un havre de paix dans le Gard

Un havre de paix dans le Gard

A Valleraugue, la maison de Villeméjane est un lieu d’accueil pour des groupes d’églises ou des individus en quête de paix.

Un contenu proposé par
Futur palais des congrès protestant : les travaux démarrent

Futur palais des congrès protestant : les travaux démarrent

Le projet de palais des congrès protestant à Créteil, initié par l’Église protestante évangélique Martin Luther King, se concrétise.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants