Hospitalité

Hospitalité

Regard théologique sur l’hospitalité dans le cadre des commémorations du cinquième centenaire de la Réforme.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 20 octobre 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Table ronde du 14 octobre 2017 organisée au CART (Sommières) dans le cadre du Jubilé de la Réforme.

Il me semble que l’effort des réformateurs n’a pas été de favoriser l’hospitalité, du moins au sens universel. Ils ont œuvré pour une plus grande fidélité à ce qu’ils estimaient être le cœur de l’Evangile, mais rapporté à la communauté des croyants déjà présents. Inutile de trop insister sur le fait que Luther aurait volontiers pratiqué l’hospitalité à l’endroit des Juifs à la condition que ceux-ci deviennent luthériens – si vous me passez l’anachronisme.

Pour ce qui concerne la Réforme francophone, la forte hostilité qu’elle a rencontrée en France, et qui a provoqué la politique du Refuge, a conduit le protestantisme à développer une politique d’hospitalité, mais qui a été subie plutôt que pensée. L’accueil de l’autre était d’abord l’accueil du prochain, proche de moi par sa condition de persécuté. Mais il y a eu également l’hospitalité dont ont bénéficié les protestants et qui ne fut pas nécessairement le seul fait d’autres protestants. C’est alors qu’un changement de perspective a pu s’opérer. La figure de l’hospitalité, a pris le visage de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Le carême, un regain d’intérêt chez les protestants ?

Le 17 février, mercredi des Cendres, marque l’entrée dans la période du carême, soit 40 jours avant Pâques. Quel sens revêt ce temps pour les protestants ?

Un contenu proposé par Réforme

Projet de loi « respect des principes républicains »

Les protestants évangéliques figurent parmi les principaux utilisateurs de la loi du 9 décembre 1905.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

L’espérance, comme un jour nouveau

Dans la période sombre que nous vivons, la technique - des écrans aux vaccins - est-elle une domination qui s’accentue ou une source d’espérance ?

Un contenu proposé par Présence

Le carême protestant, sous le régime de la grâce

Le 21 février est le premier dimanche de la période du carême. Pour les protestants, ce temps est à mettre à profit pour développer sa vie spirituelle, lire la Bible, méditer et prier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire