Hospitalité

Hospitalité

Regard théologique sur l’hospitalité dans le cadre des commémorations du cinquième centenaire de la Réforme.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 20 octobre 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Table ronde du 14 octobre 2017 organisée au CART (Sommières) dans le cadre du Jubilé de la Réforme.

Il me semble que l’effort des réformateurs n’a pas été de favoriser l’hospitalité, du moins au sens universel. Ils ont œuvré pour une plus grande fidélité à ce qu’ils estimaient être le cœur de l’Evangile, mais rapporté à la communauté des croyants déjà présents. Inutile de trop insister sur le fait que Luther aurait volontiers pratiqué l’hospitalité à l’endroit des Juifs à la condition que ceux-ci deviennent luthériens – si vous me passez l’anachronisme.

Pour ce qui concerne la Réforme francophone, la forte hostilité qu’elle a rencontrée en France, et qui a provoqué la politique du Refuge, a conduit le protestantisme à développer une politique d’hospitalité, mais qui a été subie plutôt que pensée. L’accueil de l’autre était d’abord l’accueil du prochain, proche de moi par sa condition de persécuté. Mais il y a eu également l’hospitalité dont ont bénéficié les protestants et qui ne fut pas nécessairement le seul fait d’autres protestants. C’est alors qu’un changement de perspective a pu s’opérer. La figure de l’hospitalité, a pris le visage de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

Aller au culte, c’est vital !

Pour le philosophe Olivier Abel, aller au culte est une pleine expérience de vie. Explications.

Un contenu proposé par

L’Église protestante unie du Bocage normand

Dans "Ciel, mon temple", Catherine Clément-Grandcourt reçoit Étienne Fels, Sylvie Ouvry et Denis Blech du conseil presbytéral de la paroisse du Bocage normand.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Les protestants et le régime de Vichy

5 - Pendant la drôle de guerre (1939-1940), le synode national de l’Église Réformée de France (ERF) affirme « la nécessité de soutenir la France dans cette guerre qui lui a été imposée ».

Un contenu proposé par Musée virtuel du protestantisme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant