Hospitalité

Hospitalité

Regard théologique sur l’hospitalité dans le cadre des commémorations du cinquième centenaire de la Réforme.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 20 octobre 2017

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Table ronde du 14 octobre 2017 organisée au CART (Sommières) dans le cadre du Jubilé de la Réforme.

Il me semble que l’effort des réformateurs n’a pas été de favoriser l’hospitalité, du moins au sens universel. Ils ont œuvré pour une plus grande fidélité à ce qu’ils estimaient être le cœur de l’Evangile, mais rapporté à la communauté des croyants déjà présents. Inutile de trop insister sur le fait que Luther aurait volontiers pratiqué l’hospitalité à l’endroit des Juifs à la condition que ceux-ci deviennent luthériens – si vous me passez l’anachronisme.

Pour ce qui concerne la Réforme francophone, la forte hostilité qu’elle a rencontrée en France, et qui a provoqué la politique du Refuge, a conduit le protestantisme à développer une politique d’hospitalité, mais qui a été subie plutôt que pensée. L’accueil de l’autre était d’abord l’accueil du prochain, proche de moi par sa condition de persécuté. Mais il y a eu également l’hospitalité dont ont bénéficié les protestants et qui ne fut pas nécessairement le seul fait d’autres protestants. C’est alors qu’un changement de perspective a pu s’opérer. La figure de l’hospitalité, a pris le visage de […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Esprit de liberté

Dans la même rubrique...

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

Dans les paroisses, on attend le retour de l’apéro

Pour l'heure, avec la pandémie, les églises doivent renoncer aux moments de convivialité, ce qui manque aux fidèles.

Un contenu proposé par Réformés

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

A Vannes, un projet oecuménique pour loger des familles

Porté par un collectif à la fois œcuménique et inter-associatif, le projet « Ti mad » vise à héberger deux familles dans une grande maison située à Vannes, en attendant qu’elles retrouvent un logement durable.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses