Implantation d’Églises dans une vision anabaptiste
Anabaptisme

Implantation d’Églises dans une vision anabaptiste

L'implantation d’Églises est reconnue comme un aspect significatif de la mission dans une société postchrétienne. Il s’agit d’ouvrir à tous les groupes sociaux l’accès à différents types d’Églises.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 mai 2020

Auteur : Stuart Murray

Lire directement l’article sur Christ Seul

Qu’entendons-nous par « Église anabaptiste » ? Au 16e siècle, étaient appelés « anabaptistes » les partisans du baptême d’adultes sur confession de leur foi, opposés au baptême des petits enfants habituellement pratiqué dans l’Église de la Réforme de l’époque, et opposés au système de chrétienté fondé sur une alliance entre l’Église et l’État. Cependant, comme l’auteur l’explique dans son livre Radicalement chrétien !¹ les différents mouvements anabaptistes partageaient bien d’autres convictions communes qui se sont enrichies au fil des siècles. Il y propose sept « convictions anabaptistes » pour tenter de décrire le mouvement mondial qu’est devenu aujourd’hui l’anabaptisme. De manière plus concise, d’autres ont essayé de résumer la compréhension anabaptiste à partir des trois points clés suivants : Jésus est au centre de notre foi, la communauté est au centre de nos vies, et la réconciliation est au centre de notre mission².

Cet article doit donc être lu avec cette compréhension de l’anabaptisme : une tradition de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Une Église de disciples

Une Église de disciples

Tout en recherchant l'équilibre intérieur et la croissance spirituelle, le disciple évolue dans la société et interagit avec elle.

Un contenu proposé par
La théologie de l’anabaptisme : une référence

La théologie de l’anabaptisme : une référence

Le mouvement anabaptiste qui émerge au début du XVIe siècle n’est pas facile à saisir. Robert Friedmann, dans un essai devenu classique, nous en trace les grandes lignes.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Neal Blough raconte les débuts de l’anabaptisme

Neal Blough s'intéresse dans son dernier livre à la figure de Balthasar Hubmaier, figure méconnue des réformes au XVIe siècle.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram