Grâce à l’émission radio Bulles de BD sur France Inter, j’ai découvert un roman graphique formidable : John Bost, un précurseur. La couverture, esthétique met en scène des personnes ayant différents handicaps aidés et soutenus par un couple : Eugénie et John Bost.

Vincent Henry a scénarisé la vie du pasteur John Bost (1817-1881), Bruno Loth a dessiné la galerie de personnages de cette aventure humaine collective dans un décor rural du second Empire : le village de La Forceet les campagnes de la Dordogne. Corentin Loth a colorisé cette bande déssinée.

Ce n’est pas une bande dessinée traditionnelle (50 pages en moyenne) mais bien une biographie dessinée de 140 pages, complétée par un supplément de documentation historique d’une dizaine de pages. C’est un véritable album de famille pour célébrer les 200 ans de la naissance de John Bost en 1817 en Suisse et l’inauguration de la maison Eugénie et John Bost, le 4 mars prochain à La force. La mission de ce musée est de faire comprendre à ses visiteurs ce qu’est la différence.

C’est d’ailleurs, la force du message transmis par ce roman graphique. Il montre la mission d’action sociale d’un pasteur calviniste et revivaliste au 19eme siècle : aider les plus […]