La chrétienté est morte, vive la post-chrétienté !

La chrétienté est morte, vive la post-chrétienté !

Le christianisme d'antan est révolu. Partant de ce constat, Stuart Murray invite, dans son livre « Quand l’Église n’est plus au centre du village… », à faire face au présent pour inventer des formes renouvelées de vie en Église.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 4 février 2018

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

La foi chrétienne et l’Église sont aujourd’hui mises de côté par beaucoup. On ne veut plus d’un christianisme puissant, dominateur, privilégié. Les institutions de l’Église ont mauvaise presse. Le temps de la chrétienté est en voie de disparition, voire passé. Nous voici dans une période nouvelle, incertaine, que l’on peut appeler – à défaut de mieux – la post-chrétienté.

Dans un livre juste publié et intitulé « Quand l’Église n’est plus au centre du village…« , Stuart Murray donne des clés de compréhension de ce contexte changeant. Et plutôt que de se lamenter sur une époque révolue, il invite à faire face au présent avec courage et créativité, pour inventer des formes renouvelées de vie en Église, de mission, d’implantation d’Églises… De nombreux exemples ponctuent ces pages qui proposent des pistes pratiques bienvenues. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

La place centrale du Saint Esprit dans la chrétienté

A Fribourg, 600 personnes ont réfléchi ensemble à l'importance du Saint-Esprit dans la vie des croyants et des Églises. Parmi elles, des personnalités de premier plan tels l'archevêque de Cantorbéry ou le cardinal Schönborn.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Post-chrétienté

Post-chrétienté

Faut-il se réjouir du positionnement de défenseurs des valeurs chrétiennes que revendiquent certains candidats à l'élection présidentielle ?

Un contenu proposé par
Penseur de l’utopie chrétienne

Penseur de l’utopie chrétienne

Gabriel Vahanian (1927-2012) est né et a fait ses études en France. Après avoir enseigné 25 ans aux États-Unis, il a été professeur à la faculté de théologie de Strasbourg.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire