La Cimade

Fondée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées, la Cimade ne cesse de développer son action vers les réfugiés du monde entier et la défense de leurs droits.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 13 avril 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Création et premières actions (1939-1945)

Au début de la seconde guerre mondiale, Suzanne de Dietrich (1891-1981), secrétaire générale de la Fédération Universelle des Associations Chrétiennes d’Étudiants (FUACE) alerte les responsables du Comité Inter-Mouvements de jeunesse (CIM), au sujet des 200 000 Alsaciens et Lorrains qui doivent être déplacés dans les départements du centre et du sud de la France. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

En Suisse, une pasteure sort la tronçonneuse

Une pasteure alémanique a décidé de scier une vieille chaire d’église pour en faire une table autour de laquelle elle souhaite inviter les jeunes de sa paroisse.

Un contenu proposé par Réformés

Face à la souffrance, être présent dans le silence

Trop souvent nous cherchons des réponses au malheur alors que ceux qui souffrent attendent qu’on pleure avec eux. Témoignage du rappeur Phinées Ambrosio.

Un contenu proposé par Campus protestant

Crèches provençales et de tous les pays…

Dès les débuts du christianisme, de nombreux artistes furent inspirés par les récits relatant la naissance de Jésus, entouré par Marie et Joseph, à Bethléem.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le doute, un espace pour la foi

« Le doute n’est pas la négation de Dieu – c’est une interrogation – car la foi n’est pas une certitude, surtout que l’on confond trop souvent certitude et conviction. »

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants