La Cimade

Fondée en 1939 pour venir en aide aux personnes déplacées, la Cimade ne cesse de développer son action vers les réfugiés du monde entier et la défense de leurs droits.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 13 avril 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Création et premières actions (1939-1945)

Au début de la seconde guerre mondiale, Suzanne de Dietrich (1891-1981), secrétaire générale de la Fédération Universelle des Associations Chrétiennes d’Étudiants (FUACE) alerte les responsables du Comité Inter-Mouvements de jeunesse (CIM), au sujet des 200 000 Alsaciens et Lorrains qui doivent être déplacés dans les départements du centre et du sud de la France. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Attention aux autres et pardon réciproque

Voici une rentrée que nous souhaiterions comme les autres, après l’été qui fera bientôt place à la saison suivante.

Un contenu proposé par Réveil

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial. Le système presbytérien synodal promeut une pratique d’appel et de validation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le nouvel espace « MLK Créteil » sous le signe de la fraternité

L’inauguration de l’espace MLK, à Créteil, a eu lieu samedi 11 septembre. La communauté pentecôtiste, dirigée par le pasteur Ivan Carluer, a su fédérer les acteurs du protestantisme comme les pouvoirs publics autour de ce projet innovant.

Un contenu proposé par Réforme

Semer des possibles en cultivant la terre ensemble

Depuis l'automne dernier, le parc du presbytère Saint-Marc, à Colmar, accueille des jardins partagés. Une initiative solidaire et nourricière, portée par des paroissiens.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants