La liberté du pardon divin, élément phare de la Réforme

La liberté du pardon divin, élément phare de la Réforme

Les Réformateurs ont apporté une nouvelle compréhension de la relation à Dieu, sur la base de ce qu’on appelle les Cinq Solae. Explications.

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 22 mars 2017

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme. En quoi cet événement historique mérite-t-il de telles commémorations et pareil battage médiatique ?

La Réforme marque le moment où l’Église d’Occident s’est scindée en deux, débouchant sur la distinction entre catholiques et protestants. Le point de la discorde? Un éloignement du texte biblique de la part de l’Église, et contre lequel se sont justement élevés les «protestants».

Depuis, la foi protestante peut être résumée à ses cinq principes fondamentaux, que l’on appelle les cinq solae. A savoir : la foi seule, les Écritures seules, la grâce seule, le Christ seul et la gloire de Dieu seule. Chacune de ces affirmations ayant été définie en opposition aux enseignements de l’Église d’alors.

• La foi seule
Sola fide (seule la foi) pose la foi personnelle comme seule voie de salut, et s’inscrit ainsi en faux contre l’idée que l’Église et les sacrements peuvent sauver. Il suffit donc de croire en Jésus-Christ pour être sauvés.

• Les Écritures seules
Sola scripta insiste sur le fait que la Bible est […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Dans la même rubrique...

Rita Famos élue à la tête de l’Église évangélique réformée de Suisse

C’est une première fois qu'une femme se voit confier la présidence d’une Église au niveau national. Rita Famos succède à Gottfried Locher.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Retour de mission à l’heure du Covid-19

C’est une « session retour » inhabituelle qui s’est tenue du 3 au 4 octobre au Défap, à l’heure où les préoccupations sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 influent fortement sur les possibilité de se déplacer à l’étranger.

Un contenu proposé par Défap

Discriminations et droits des Gens du voyage

Une Journée d’étude s'est tenue le 8 octobre dernier, organisée par l’Association protestante des amis des tziganes (APATZI), membre de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Parole d’étudiant : Henintsoa témoigne

3 questions à Henintsoa Rosolonjatovo, étudiant en Master de théologie à l’IPT, faculté de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast