La place des enfants au culte

La pente est forte vers des cultes où les enfants sont ignorés… Contre-exemple positif et courageux !

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 10 janvier 2018

Auteur : Virginie Dugal-Wingel

Lire directement l’article sur Christ Seul

L’Eglise de Châtenois (88) est en train de vivre un renouveau et s’interroge depuis plusieurs mois sur la place occupée par les enfants au sein du culte. Quel parent n’a pas entendu sa descendance rechigner à s’habiller pour aller au culte plutôt que de rester sous la couette ou jouer sur sa console ? Et si la motivation des enfants dépendait de la place qui leur est laissée lors du culte ? Leur participation se résume parfois à un court moment de chants de louange ou à une histoire avant le départ pour l’école du dimanche. Il nous est apparu important de leur donner une part bien plus importante au sein du culte. Les enfants ne sont ni une perturbation pour son bon déroulement, ni de simples spectateurs !

Besoins des enfants

Nous avons essayé de construire le culte en pensant à eux : leurs besoins sont à intégrer dans la vie cultuelle de l’assemblée. Ainsi, un dimanche sur deux, les cultes deviennent « familiaux » et sont préparés en tenant compte de la présence des enfants tout au long de la matinée. Nous avons dû apprendre à mettre de côté la formule traditionnelle en essayant de les faire participer par différents moyens […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Aller au culte, c’est vital !

Pour le philosophe Olivier Abel, aller au culte est une pleine expérience de vie. Explications.

Un contenu proposé par
Emmener ses enfants à l’église sans qu’ils finissent par rejeter Dieu

Emmener ses enfants à l’église sans qu’ils finissent par rejeter Dieu

Comment faire pour que vos enfants grandissent et ne détestent pas Dieu ?

Un contenu proposé par Éditions Farel
Le Culte, quézaco ?

Le culte, quézaco ?

Dimanche après dimanche, les chrétiens se réunissent pour le culte (ou messe chez les catholiques). Mais pourquoi le culte ? Quel sens cela a-t-il ? Qu’est-ce que cela peut bien apporter ? Pourquoi aller au culte ? Et pourquoi pas ?

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire