La prédication protestante au temps de la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les prédicateurs protestants français se radicalisent pour afficher un patriotisme et une supériorité supposée de la France contre l’impérialisme allemand.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 janvier 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La gloire retrouvée de la France dans l’idéal de la Révolution

Les pasteurs français insistent, dans leurs prédications, sur la décadence de la France avant la guerre, et sur le réveil de son humanité depuis le commencement du conflit. Les prédications se radicalisent : le passé désinvolte de la France peut être oublié grâce à l’héroïsme des soldats français. Par opposition, la Révolution française devient le thème principal des prédicateurs. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

SOLAÉ, le (nouveau) rendez-vous protestant

Le dimanche 5 Septembre, le service protestant tire sa révérence pour une nouvelle formule : l’émission "SOLAÉ, le rendez-vous protestant" fera ses grands débuts sur les ondes de France Culture !

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

L’évangélisation : est-ce du prosélytisme ?

Lors de leur rencontre les 3 et 4 juillet derniers, les membres de l’assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine ont adopté une résolution au sujet de l’évangélisation.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« La rencontre avec l’autre est vitale »

La pasteure Pascale Renaud-Grosbras a rejoint l’équipe du Défap en cours d’été au service Animation-France, où elle prend la suite de la pasteure Florence Taubmann. Rencontre.

Un contenu proposé par Défap

Inauguration de l’espace MLK à Créteil

Samedi 11 septembre a eu lieu l’inauguration de l’espace Martin Luther King à Créteil. Un lieu innovant qui entend devenir un exemple de vivre ensemble et d’ouverture.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants