La prédication protestante au temps de la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre Mondiale, les prédicateurs protestants français se radicalisent pour afficher un patriotisme et une supériorité supposée de la France contre l’impérialisme allemand.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 janvier 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La gloire retrouvée de la France dans l’idéal de la Révolution

Les pasteurs français insistent, dans leurs prédications, sur la décadence de la France avant la guerre, et sur le réveil de son humanité depuis le commencement du conflit. Les prédications se radicalisent : le passé désinvolte de la France peut être oublié grâce à l’héroïsme des soldats français. Par opposition, la Révolution française devient le thème principal des prédicateurs. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La mission en débat aux synodes de l’EPUdF

Quelle mission pour l’Église de demain ? Sous quelle forme ? Autant de questions que l’Église protestante unie de France a décidé de placer au cœur de ses synodes régionaux de 2021 et de de son synode national de 2022.

Un contenu proposé par Défap

Portrait décortiqué de nos invitées

Entretien avec Edith Lauton, responsable du département Architecture et Patrimoine, et Camille Dominici, responsable de la Boutique Culture, au 5ème Lieu.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Parole de Dieu et paroles humaines

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

En faisant confiance à Dieu, je me sens libre

Entretien avec Nathalie Schnœbelen, directrice de communication de l’Eglise de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire