La protestantisation de la France ?

Cette dernière partie du siècle voit la transformation de l’influence du protestantisme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 25 mai 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Un thème ancien

Alors que l’identité protestante s’affaiblit, de nombreux historiens, écrivains ou journalistes, reprennent, mais sur un mode non polémique, le vieux thème de Barrès et Maurras de la « protestantisation » de la France.

A la fin du XIXe siècle en effet, certains intellectuels catholiques et nationalistes ont craint que la solution de « la question religieuse » n’implique « in fine » une conversion de la France au protestantisme, d’autant plus que des transformations sociales […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

HackmyBible réinvente la Bible

HackmyBible réinvente la Bible

Du 28 au 30 septembre à Paris, 41 participants et une trentaine de bénévoles ont créé des applications et outils ludiques modernes afin de faciliter l’accès à la Bible.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un nouvel aumônier à l’AEDE

L'Association des établissements du domaine Emmanuel qui accueille des personnes en situation de handicap en région parisienne a désormais un nouvel aumônier catholique, frère Marc. Entretien.

Un contenu proposé par
Carolina Costa, la pasteure youtubeuse

Carolina Costa, pasteure et… youtubeuse !

La pasteure genevoise aborde des grandes questions existentielles et spirituelles dans de courtes vidéos.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire