La Réforme luthérienne

La Réforme luthérienne

Martin Luther initie un mouvement de réforme aussi bien des pratiques que de la doctrine de l’Église. 

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 27 octobre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Martin Luther ne voulait pas créer une Église nouvelle. Mais devant le refus de Rome, il se résigne à une rupture qu’il n’avait pas souhaitée.

La révolte de Luther

En 1517, Luther déclenche un mouvement de Réforme en affichant ses 95 thèses contre les indulgences. Grâce à l’imprimerie, ses thèses vont circuler largement en Europe. S’appuyant sur le Nouveau Testament, il veut non seulement corriger les abus de l’Église catholique, mais aussi sa doctrine.Il veut supprimer ou corriger tout ce qui est contraire aux enseignements du Nouveau Testament. Il veut réformer profondément l’Église existante. Parce que le pape refuse de l’entendre et l’excommunie, il se résigne à une rupture qu’il n’a pas souhaitée. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les chrétiens, des défenseurs du climat ?

Quelle posture les chrétiens devraient-ils adopter face aux mouvements de défense du climat? Laetitia Bapst, formée en linguistique ainsi qu’en théologie et maman éco-responsable, amorce la réflexion.

Un contenu proposé par SpirituElles

Une pastorale, qu’est-ce que c’est ?

Les pasteurs de la région se retrouvent plusieurs fois par an, mais… que font-ils donc, réunis en « pastorale » ? Soulevons un coin du voile…

Un contenu proposé par Echanges

Lifting pour le lumineux temple Saint-Martin de Montbéliard

L’histoire du temple Saint-Martin de Montbéliard sort de l’ordinaire. Il présente la particularité d’être le plus ancien édifice protestant encore sur pied en France.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Vivre et espérer

L'espérance et la confiance face à la peur et à l'incertitude. Découvrez le numéro 12 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram