La Réforme luthérienne

La Réforme luthérienne

Martin Luther initie un mouvement de réforme aussi bien des pratiques que de la doctrine de l’Église. 

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 27 octobre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Martin Luther ne voulait pas créer une Église nouvelle. Mais devant le refus de Rome, il se résigne à une rupture qu’il n’avait pas souhaitée.

La révolte de Luther

En 1517, Luther déclenche un mouvement de Réforme en affichant ses 95 thèses contre les indulgences. Grâce à l’imprimerie, ses thèses vont circuler largement en Europe. S’appuyant sur le Nouveau Testament, il veut non seulement corriger les abus de l’Église catholique, mais aussi sa doctrine.Il veut supprimer ou corriger tout ce qui est contraire aux enseignements du Nouveau Testament. Il veut réformer profondément l’Église existante. Parce que le pape refuse de l’entendre et l’excommunie, il se résigne à une rupture qu’il n’a pas souhaitée. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Un nouvel aumônier à l’AEDE

L'Association des établissements du domaine Emmanuel qui accueille des personnes en situation de handicap en région parisienne a désormais un nouvel aumônier catholique, frère Marc. Entretien.

Un contenu proposé par

Les pasteurs motards qui roulent pour Jésus

Passionnés par Jésus et par la moto, Jef et Martine Zeberli arborent un grand "Jesus for ever" au dos de leur blouson. Ils ont ouvert leur cœur à notre rédaction.

Un contenu proposé par Radio Réveil
Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Premier Forum chrétien francophone à Lyon

Du 28 au 31 octobre, une occasion unique de partage et de fraternité pour les représentants des Eglises chrétiennes de France, de Suisse et de Belgique.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire