La substance de l'évangile selon luther

La substance de l’Évangile selon Luther

En cette année de commémoration de la naissance de la Réforme, ce livre est à mettre dans toutes les mains de ceux qui, tout en n’étant pas des spécialistes, s’intéressent aux idées de la Réforme.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 31 janvier 2017

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Ce livre ne s’adresse pas aux théologiens et autres spécialistes de la pensée de Luther mais au grand public qui souhaite connaître la «substance» de la pensée de Luther, ce que le présentateur de ces textes, Henri Strohl, fait excellemment.

Toutefois celui-ci ne peut pas, dans un ouvrage de cette taille, aborder tous les écrits du Réformateur (17 grands volumes chez Labor et Fides) et il se consacre essentiellement à la période qui va de 1513 (cours à la Faculté sur l’épître aux Romains) à 1525 (guerre des paysans). Cette réserve étant formulée, la sélection opérée est suffisamment vaste pour permettre d’appréhender l’essentiel de la pensée de Luther.

Il s’agit en l’occurrence de la réédition intégrale du livre publié en 1934. Henri Strohl, décédé en 1959, était alors Doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Aujourd’hui, le livre est présenté par Matthieu Arnold, Professeur d’histoire du christianisme à la même faculté.

Ces extraits de l’œuvre de Luther (lettres, traités, préfaces, sermons) sont présentés par thèmes tels que « Les principes religieux », « Les principes moraux », « La Bible », qui constituent autant de chapitres, de plus ou moins grande importance. Henri Strohl les présente chaque fois et les complète avec de nombreuses notes d’explication, toujours utiles. Lorsqu’ils sont trop longs, les extraits sont remplacés par des résumés. Le lecteur acquiert ainsi la substance de la théologie de Luther, fondée d’abord sur […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

La perception de Luther chez les catholiques

La perception de Luther chez les catholiques

Un congrès œcuménique a eu lieu à l’Université pontificale grégorienne. En quête de points de convergence, les théologiens redécouvrent l’identité catholique de Martin Luther.

Un contenu proposé par Protestinter

La Réforme luthérienne

En 1517, Luther déclenche un mouvement de Réforme en affichant ses 95 thèses contre les indulgences.

Un contenu proposé par Musée protestant
Le début de la Réforme

Le début de la Réforme

Le 31 octobre 1517, Luther affiche ses 95 thèses...

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire