foi

Laisser de côté son intellect pour avoir la foi ?

On entend parfois cette idée qu’il faudrait choisir entre foi et raison, comme si l’une était l’ennemie de l’autre. Que penser de ces clivages? Quelle place laisser à la foi et l’intellect? Survol.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 28 octobre 2020

Auteur : Nathania Clark

Lire directement l’article sur SpirituElles

Le courant de pensée appelé «rationalisme» a bien souvent relégué la foi chrétienne et toute croyance liée au surnaturel à des fables sans fondement destinées aux âmes simples en quête de merveilleux.

Même parmi les chrétiens, il peut y avoir un mur mental qui se heurte à tout ce qui échappe à la raison. On l’appelle «l’esprit grec», à cause de ses origines philosophiques datant de la Grèce antique. Cette forme de pensée conduit à dévaluer le surnaturel et à réduire les miracles à de simples métaphores sans réalité physique. A l’inverse, le rejet de l’intellect comporte le risque de se laisser séduire par une forme de mysticisme ou par des émotions, sans la réflexion que nécessite le […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Un Musée protestant visible que sur internet

Le site internet se présente plutôt comme un musée d’histoire avec de multiples entrées, mais ne se prétend pas exhaustif pour autant.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le Cnef s’affirme

À l’origine de la charte d’engagement pour lutter contre les abus sexuels, le Conseil national des évangéliques de France s’est aussi fait remarquer tout au long du confinement en mettant à la disposition de ses membres de nombreux outils de communication.

Un contenu proposé par Réforme

Oser l’évangélisation ?

Est-il encore possible aujourd'hui d’évangéliser sans être taxé de prosélytisme?

Un contenu proposé par Réformés

Une femme à la tête de la Fédération luthérienne mondiale

Les pasteures Ruth Wolff-Bonsirven et Claire Sixt-Gateuille réagissent à l’élection d’Anne Burghardt, le 19 juin, comme secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

NB : depuis la refonte du site SpirituElles à l’été 2020, certains des articles relayés ici sont désormais accessibles uniquement aux abonnés.

Derniers contenus du partenaire