Le bon Dieu sans concession

Hommage à Raphaël Picon, rédacteur en chef d’Évangile et liberté, à l'occasion de la journée organisée en son honneur à la faculté de théologie protestante de Paris, le lundi 11 avril 2016.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 avril 2016

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

The Dial fut la revue des Transcendantalistes entre 1840 et 1844, ce mouvement apparu aux Etats-Unis, qui était un forum pour des idées nouvelles au sujet de thèmes variés. Raphaël Picon dira de ses membres, dont Ralph Waldo Emerson était une figure fondatrice, qu’ils souhaitaient s’affranchir des modes de pensées, se libérer des conventions du passé et faire éclater leur créativité. Ils désiraient cultiver leur vérité intérieure qu’ils estimaient transcendée par une énergie divine, une puissance de renouvellement qui secoue les systèmes de pensée, les idées reçues, les modes de vies.

Raphaël Picon fut rédacteur en chef de la revue Évangile et liberté, le mensuel du protestantisme libéral dont nous avons fêté le centenaire il y a quelques années. Il le fut pendant une dizaine d’années pendant lesquelles il a été profondément animé par cet esprit qui soufflait au sein des Transcendantalistes. Il s’agissait, pour lui aussi, « d’exprimer l’esprit qui élève l’humain à un niveau supérieur ». Comment cela s’est réalisé ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Août 1572 : la Saint-Barthélemy déchire la France

Théologien suisse, spécialiste de l'histoire du protestantisme, Pierre-Olivier Léchot enseigne à l’institut protestant de théologie de Paris. Il nous présente un épisode qui a marqué l’histoire des protestants.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Un espace de médiation numérique pour tous

Un lieu dédié à l’accompagnement numérique ouvre ses portes dans le centre de Bouxwiller en septembre. Une manière de lutter contre l’illettrisme numérique et de tisser du lien intergénérationnel.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le Défap célèbre ses 50 ans

Le Défap fête ce mois-ci ses 50 ans d’existence. A cette occasion, l’association organise une semaine de réflexion et d’exploration autour du thème de la mission, du 10 au 19 septembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants