Le bon Dieu sans concession

Hommage à Raphaël Picon, rédacteur en chef d’Évangile et liberté, à l'occasion de la journée organisée en son honneur à la faculté de théologie protestante de Paris, le lundi 11 avril 2016.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 12 avril 2016

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

The Dial fut la revue des Transcendantalistes entre 1840 et 1844, ce mouvement apparu aux Etats-Unis, qui était un forum pour des idées nouvelles au sujet de thèmes variés. Raphaël Picon dira de ses membres, dont Ralph Waldo Emerson était une figure fondatrice, qu’ils souhaitaient s’affranchir des modes de pensées, se libérer des conventions du passé et faire éclater leur créativité. Ils désiraient cultiver leur vérité intérieure qu’ils estimaient transcendée par une énergie divine, une puissance de renouvellement qui secoue les systèmes de pensée, les idées reçues, les modes de vies.

Raphaël Picon fut rédacteur en chef de la revue Évangile et liberté, le mensuel du protestantisme libéral dont nous avons fêté le centenaire il y a quelques années. Il le fut pendant une dizaine d’années pendant lesquelles il a été profondément animé par cet esprit qui soufflait au sein des Transcendantalistes. Il s’agissait, pour lui aussi, « d’exprimer l’esprit qui élève l’humain à un niveau supérieur ». Comment cela s’est réalisé ? […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

A Nice, accompagner en temps de crise

Anne-Laure Cronfalt retrace pour nous ce qu'elle a vécu au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges

En septembre, une conférence autour de « Dieu est-il sexiste ? »

S’adressant autant aux hommes qu’aux femmes, cette journée désire stimuler une réflexion au sein de l’Église et de la société sur la question de la justice de genre.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram