Le début de la Réforme

Le début de la Réforme

Le 31 octobre 1517, Luther affiche ses 95 thèses...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 31 octobre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Martin Luther affiche les 95 thèses pour dénoncer le commerce des indulgences. Celles-ci sont supposées épargner quelques jours de purgatoire à celui qui les achète, mais elles seront surtout destinées à payer des dépenses somptuaires engagées à Rome.C’est le début de la Réforme. La lecture de la Bible en langue vernaculaire va y occuper une grande place. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

En hommage à un passeur

En hommage à un passeur

Jean-Daniel Causse, professeur à l’IPT-Montpellier, mort en juin dernier, a été un passeur. Jean-Daniel Toureille de l’association CPCV Aquitaine lui rend hommage.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
« Jour du Seigneur »

« Jour du Seigneur »

Comme n’importe quel texte littéraire, nos cantiques ont une histoire, un auteur et un contexte. Zoom sur « Jour du Seigneur ».

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

Depuis 1973 et la Concorde de Leuenberg, la Communion d'Églises protestantes en Europe lance des passerelles entre les Églises protestantes et luthériennes, mais aussi en direction de l'Église catholique.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire