Le début de la Réforme

Le début de la Réforme

Le 31 octobre 1517, Luther affiche ses 95 thèses...

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 31 octobre 2014

Lire directement l’article sur Musée protestant

Martin Luther affiche les 95 thèses pour dénoncer le commerce des indulgences. Celles-ci sont supposées épargner quelques jours de purgatoire à celui qui les achète, mais elles seront surtout destinées à payer des dépenses somptuaires engagées à Rome.C’est le début de la Réforme. La lecture de la Bible en langue vernaculaire va y occuper une grande place. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le free-hug masqué

Découvrez l'édito du numéro de décembre de Paroles protestantes Paris dont le dossier de une est : "Mon plus beau cadeau en 2021".

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Chanter les plus beaux textes

Le Concours international de composition de cantiques entre dans sa phase finale. Une sélection a été faite sur les 102 musiques reçues. Elle sera interprétée le 27 mars 2022 pour un vote du jury et du public. Une manière intéressante de renouveler l’art musical populaire protestant.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Il est important de pacifier la parole

L’Église protestante unie a bâti sa structure sur l’art du débat. Dans un monde où l’on se parle de moins en moins, cette quête de dialogue devient une exception, porteuse de tensions et de promesses.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le musée-presbytère du pasteur Oberlin

L’histoire du Musée Oberlin et de son projet de développement est étroitement liée à celle du presbytère de Waldersbach. Par Fabien André, pasteur à Neuviller-la-Roche et au Musée Oberlin.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants