Le jubilé fondateur de 1617 en Allemagne – 1/6

Très tôt, des anniversaires de la réformation de Luther ont été en usage dans des villes ou territoires de l’Empire. Mais l’idée de commémorer la date de l’affichage des thèses de Luther ne s’est fait jour qu’en 1617.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 16 septembre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

C’est la Faculté de théologie de l’université de Wittenberg qui lança l’idée, en mars 1617 : plusieurs jeunes professeurs s’adressèrent au consistoire supérieur de Dresde, qui devait prier le prince électeur de Saxe, Johann Georg I, d’autoriser dans tout son territoire, le vendredi 31 octobre 1617, un « primus Jubilaeus Lutheranus » (premier jubilé de Luther), comme un « mémorial célébré avec reconnaissance et solennité ». Le jubilé commémoratif avait déjà […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Coup de patte... Coup de chapeau

Coup de chapeau aux…Unionistes !

Retour du congrès des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France…

Un contenu proposé par

Centenaire du 11 novembre : le ravivage de la flamme

Quel sens donner à la participation de la Fédération protestante de France au ravivage de la flamme ?

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF
A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

A Bâle, protestants et catholiques se rapprochent

Depuis 1973 et la Concorde de Leuenberg, la Communion d'Églises protestantes en Europe lance des passerelles entre les Églises protestantes et luthériennes, mais aussi en direction de l'Église catholique.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire