Le Kirchentag

Le Kirchentag

Du 24 au 28 mai se tient à Berlin le plus grand rassemblement protestant d'Europe. Retour sur l'histoire du Kirchentag qui célèbre cette année le 500e anniversaire de l’affichage des Thèses de Luther.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 25 mai 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le Kirchentag est un rendez-vous, régulièrement adressé depuis 1949, aux protestants allemands et européens par des laïcs membres de l’EKD (Evangelische Kirche in Deutschland). Son propos est de réfléchir aux problèmes du présent dans leurs défis et dans leurs espérances. Il se réunit tous les deux ans au moment de l’Ascension.

Pourquoi un Kirchentag ?

La conférence de Yalta en 1945 avait décidé de la division de l’Allemagne en quatre zones d’occupation. La partition de l’Allemagne entre la République Fédérale d’Allemagne (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA), devient effective en 1949. Par ailleurs dès 1948, les Églises protestantes allemandes luthériennes et réformées, qui étaient jusqu’à ce moment de statut régional, décident de se rassembler dans une structure unique, l’Église évangélique allemande (EKD), dont dépendent les services sociaux d’entraide et les Académies évangéliques. […]

Protestants 2017 PFP

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le témoignage de Thomas

« Croire au-delà du voir ». Carême protestant 2019 (conférence 3/6) avec le pasteur Bruno Gaudelet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Devenir hébergeur

Devenir hébergeur

La Fédération de l’Entraide Protestante coordonne l’accueil et l’accompagnement de réfugiés du Moyen-Orient au sein des foyers et paroisses protestants. Explications.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’Église évangélique baptiste de la rue de Sèvres

Dans "Ciel, mon temple", Anne-Marie Delaugère reçoit le pasteur Matthieu Sanders de l'Église évangélique baptiste de la rue de Sèvres.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants