Le Kirchentag

Le Kirchentag

Du 24 au 28 mai se tient à Berlin le plus grand rassemblement protestant d'Europe. Retour sur l'histoire du Kirchentag qui célèbre cette année le 500e anniversaire de l’affichage des Thèses de Luther.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 25 mai 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le Kirchentag est un rendez-vous, régulièrement adressé depuis 1949, aux protestants allemands et européens par des laïcs membres de l’EKD (Evangelische Kirche in Deutschland). Son propos est de réfléchir aux problèmes du présent dans leurs défis et dans leurs espérances. Il se réunit tous les deux ans au moment de l’Ascension.

Pourquoi un Kirchentag ?

La conférence de Yalta en 1945 avait décidé de la division de l’Allemagne en quatre zones d’occupation. La partition de l’Allemagne entre la République Fédérale d’Allemagne (RFA) et la République Démocratique Allemande (RDA), devient effective en 1949. Par ailleurs dès 1948, les Églises protestantes allemandes luthériennes et réformées, qui étaient jusqu’à ce moment de statut régional, décident de se rassembler dans une structure unique, l’Église évangélique allemande (EKD), dont dépendent les services sociaux d’entraide et les Académies évangéliques. […]

Protestants 2017 PFP

 

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Philippe Jaccottet, grand poète d’éducation protestante, est mort

L’homme de lettres, agnostique mais issu d’une famille protestante, est décédé le 24 février, à Grignan, dans la Drôme, à l’âge de 95 ans.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Pasteur, un métier en péril ?

Jerôme Cottin, professeur de théologie à Strasbourg, publie une étude exhaustive sur les pasteurs aujourd’hui. Des pasteurs qui doutent de leur place dans la société actuelle même si la fonction s’est grandement diversifié grâce à l’arrivée de nombreuses femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

De la Nouvelle-France au Canada, l’histoire d’un protestantisme en français

On ne recense pas moins de six réformés sur les onze premiers gouverneurs de Nouvelle-France.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Quand une prière en ligne abolit les frontières

En point d’orgue de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, le Conseil œcuménique des Églises a organisé le 25 janvier sa toute première prière œcuménique mondiale en ligne, attirant des participants du monde entier qui se sont réunis dans un esprit d’espoir.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire