Le mécanisme du bouc émissaire

Le mécanisme du bouc émissaire

Dans un groupe ou une société, il est utile de comprendre comment se fabrique un bouc émissaire, phénomène qui peut aussi se produire dans les Églises…

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 septembre 2017

Auteur : Richard Blackburn

Lire directement l’article sur Christ Seul

Éclairage par un spécialiste en approche systémique de la famille, en médiation et en transformation des conflits.

Le nouveau pasteur était là depuis début juin, et les plaintes avaient immédiatement commencé à se propager. « Il s’est installé dans l’Eglise comme un roi dans son château ! » En tant que nouveau pasteur, il voulait apprendre à connaître les membres de l’Église ; il mit donc l’accent sur les visites pendant ses premières semaines. Les râleurs dirent : « Il n’est jamais disponible au bureau ! » Il commença donc à passer plus de temps dans son bureau et les critiques arrivèrent : « Il ne fait pas assez de visites ! »

Au cours de ces premières semaines depuis l’arrivée du pasteur, la secrétaire de l’Église, qui voulait tout contrôler, s’agaça que le nouveau pasteur ne l’écoute pas vraiment quand elle insistait pour qu’il fasse comme le pasteur précédent ; elle démissionna. Les accusations fusèrent dans l’Église : « Il a renvoyé notre secrétaire bien-aimée ! » En réalité, elle avait démissionné dans un accès de colère, même après qu’il l’eut encouragée à rester pour qu’ils trouvent le moyen de travailler ensemble à des solutions. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram