Le premier synode de l’Église protestante unie de France

Le premier synode de l’Église protestante unie de France

Evangile et liberté s’associe au synode de l’EpudF qui se tient le week-end du 11 mai 2013.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 mai 2013

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le premier synode de l’Église protestante unie de France aura lieu dans quelques jours. C’est une fête à laquelle nous tenons à nous associer. Cette nouvelle Église n’aurait jamais vu le jour sans la détermination de nombreux responsables d’Églises. Elle n’aurait pas été possible sans l’enthousiasme d’innombrables fidèles. Elle doit aussi beaucoup à la rigueur et à l’inventivité de ses théologiens qui ont su penser la possibilité d’une union confessionnelle sans uniformiser les traditions, les courants, les sensibilités qui font la richesse du luthéranisme et du monde réformé. Cette Église unie est, en soi, une affirmation, un défi, une confession de foi. Une « Église unie » affirme et reconnaît l’existence d’une diversité de convictions et de sensibilités, tout en les inscrivant dans un cadre commun et cohérent. Les différences ne sont pas ici juxtaposées mais sont appelées à servir une conversation où chacun devrait pouvoir exister pour autrui et où chacun pourrait être transformé par l’autre. Une « Église unie » s’impose le défi exigeant et permanent d’organiser cette pluralité, d’empêcher que la voix majoritaire ne disqualifie la moins populaire, de lutter contre cet esprit d’orthodoxie toujours prompt à vouloir imposer sa vérité. Une « Église unie » est une confession de foi. Celle d’un Dieu qui, précisément, nous unit, nous relie et nous inclut, en nous permettant de voir toujours plus haut, plus loin, en nous délivrant de nos enfermements, en nous appelant à lutter pour un monde plus harmonieux. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Philippe Saurat, ni prêcheur ni laïc

Difficile de définir ou condenser le profil d’un homme de bonne volonté, qui s’est rendu disponible à des engagements et intérêts variés. On va quand même essayer...

Un contenu proposé par Echanges

L’Église protestante de Genève pas encore prête à « démasculiniser Dieu »

Lors de son dernier Consistoire, l’Église atteste que son travail sur le genre de Dieu, qui a suscité la polémique, n’est pour l’heure qu’au stade de la réflexion.

Un contenu proposé par Réformés

Lancement d’un nouveau site : Serviteurjeunesse.com

Anticiper et répondre aux défis de la nouvelle génération, telle est la mission que s'est fixé le réseau CNEF jeunesse, réseau des référents jeunesse des unions d'Églises et des œuvres membres du CNEF.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Accompagner l’Église protestante de Guyane

Petite communauté d’une trentaine de familles, l’Église protestante de Guyane bénéficie d’un accompagnement du Défap.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast