Le premier synode de l’Église protestante unie de France

Le premier synode de l’Église protestante unie de France

Evangile et liberté s’associe au synode de l’EpudF qui se tient le week-end du 11 mai 2013.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 14 mai 2013

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Le premier synode de l’Église protestante unie de France aura lieu dans quelques jours. C’est une fête à laquelle nous tenons à nous associer. Cette nouvelle Église n’aurait jamais vu le jour sans la détermination de nombreux responsables d’Églises. Elle n’aurait pas été possible sans l’enthousiasme d’innombrables fidèles. Elle doit aussi beaucoup à la rigueur et à l’inventivité de ses théologiens qui ont su penser la possibilité d’une union confessionnelle sans uniformiser les traditions, les courants, les sensibilités qui font la richesse du luthéranisme et du monde réformé. Cette Église unie est, en soi, une affirmation, un défi, une confession de foi. Une « Église unie » affirme et reconnaît l’existence d’une diversité de convictions et de sensibilités, tout en les inscrivant dans un cadre commun et cohérent. Les différences ne sont pas ici juxtaposées mais sont appelées à servir une conversation où chacun devrait pouvoir exister pour autrui et où chacun pourrait être transformé par l’autre. Une « Église unie » s’impose le défi exigeant et permanent d’organiser cette pluralité, d’empêcher que la voix majoritaire ne disqualifie la moins populaire, de lutter contre cet esprit d’orthodoxie toujours prompt à vouloir imposer sa vérité. Une « Église unie » est une confession de foi. Celle d’un Dieu qui, précisément, nous unit, nous relie et nous inclut, en nous permettant de voir toujours plus haut, plus loin, en nous délivrant de nos enfermements, en nous appelant à lutter pour un monde plus harmonieux. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pasteur, un métier en péril ?

Jerôme Cottin, professeur de théologie à Strasbourg, publie une étude exhaustive sur les pasteurs aujourd’hui. Des pasteurs qui doutent de leur place dans la société actuelle même si la fonction s’est grandement diversifié grâce à l’arrivée de nombreuses femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Quand une prière en ligne abolit les frontières

En point d’orgue de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne, le Conseil œcuménique des Églises a organisé le 25 janvier sa toute première prière œcuménique mondiale en ligne, attirant des participants du monde entier qui se sont réunis dans un esprit d’espoir.

Un contenu proposé par Défap

Campagne de don du sang

Le témoignage du docteur Christophe Barisien, responsable des prélèvements de l'Etablissement français du sang (EFS) de la région Bourgogne Franche-Comté.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Quand on est artiste et chrétien, est-ce qu’on est forcément un « artiste chrétien » ?

Beaucoup d’artistes qui sont aussi chrétiens rechignent à se faire étiqueter comme « artiste chrétien », car ils craignent -souvent à juste titre - que cette appellation soit d’une part négative auprès d’un public non chrétien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire