édito

Le protestantisme, un appel à la liberté

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "A la recherche de Schleiermacher".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 4 mai 2022

Auteur : Pierre-Olivier Léchot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est sans doute une des plus grandes méprises à propos du protestantisme que de le définir en fonction de ce qu’il n’est pas.

Le protestantisme, c’est le refus de la différence entre les clercs et les laïcs, entend-on parfois. Le protestantisme, ce serait le rejet de la tradition, le refus du culte marial, du monachisme… Ce n’est pas faux… mais c’est tellement réducteur ! Il est vrai que les grands principes de la Réforme peuvent le laisser penser : l’Écriture seule, la foi seule, la grâce seule – tous semblent exclure plutôt qu’inclure. Mais en regardant les choses sous cet angle, on se trompe à la fois historiquement et théologiquement.

Le protestantisme, à ses débuts, fut d’abord un appel à la liberté ! Luther n’entendait pas d’abord s’opposer au christianisme de son temps, mais bien le libérer des trop nombreuses prisons dans lesquelles il s’était laissé enfermer pour retrouver ce qui faisait sa force originelle : l’Évangile, la bonne nouvelle d’un Dieu qui nous accueille tels que nous sommes. « Il est juste et bon que tu sois, devant moi, celui que tu es ! »

Vouloir ajouter quelque chose à cela, vouloir compléter cette formule au moyen de telle ou telle recommandation ou de telle ou telle injonction, ce serait en effet renoncer à son sens profond et en dénaturer l’orientation ultime : accueillir notre existence telle qu’elle nous est donnée (avec ses failles, ses souffrances et ses erreurs) comme la matière avec laquelle Dieu entend bâtir son Royaume. Et de cette matière, Dieu en a aujourd’hui plus besoin que jamais ! Être protestant, ce n’est pas s’enfermer dans le refus rageur de certains dogmes ou de certaines pratiques. Ce n’est pas non plus faire sienne la […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une église en prison, une église menaçée ?

Pourquoi aller s’asseoir avec des gens sans foi ni loi, ceux qui se moquent de tout, même de la vie ou du corps d’un enfant ?

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

Échange entre protestants Français et Béninois

Une délégation de l’Église protestante méthodiste du Bénin était de passage courant mai en France – à Royan d’abord, puis à Paris. En novembre prochain, ce sont des protestants de Royan qui seront à leur tour reçus au Bénin.

Un contenu proposé par Défap

Écouter, c’est témoigner

En paroisse ou ailleurs, l’accompagnement d’une personne se vit souvent à travers l’écoute, un mot fourre-tout que chacun façonne à sa manière.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Cévennes ensemble, un séjour pour tous

En septembre, des paroissiens d’Angers, Monique et Jean-François, réunissent encore cette année des protestants de la région et des amis catholiques pour une semaine en Cévennes, au-dessus de Pont de Monvert, à Grizac (Lozère).

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast