L'Eglise est-elle une école de danse ?

L’Eglise est-elle une école de danse ?

Le théologien croate Peter Kusmic déclarait que « l’espérance, c’est écouter la musique de l’avenir. La foi, c’est danser sur cette musique. » Osons cette comparaison audacieuse.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 5 mai 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Bien des années plus tôt, le théologien mennonite Vernon Eller, dans son livre War and Peace from Genesis to Revelation, avait décrit la condition de l’être humain créé en image de Dieu par la métaphore du danseur. Avec l’être humain, Dieu s’est créé un vis-à-vis invité à écouter la musique du ciel et à s’approprier harmonieusement le pas du Créateur. L’homme est en quelque sorte destiné à être le danseur de Dieu. C’est ainsi que la vie sera réussie. Ainsi pourra apparaître une qualité de vie nommée shalom dans la langue hébraïque. C’est très bon. Tout est dans le rythme. La vie est une danse en harmonie avec Dieu, mais aussi les uns avec les autres dans la communauté humaine.

Chute du danseur

Mais, et ce n’est pas un secret, l’homme a décidé et décide toujours à nouveau de danser sur une autre musique et il s’est mis alors à trébucher. L’humanité a perdu […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

La chrétienté est morte, vive la post-chrétienté !

La chrétienté est morte, vive la post-chrétienté !

Le christianisme d'antan est révolu. Partant de ce constat, Stuart Murray invite, dans son livre « Quand l’Église n’est plus au centre du village… », à faire face au présent pour inventer des formes renouvelées de vie en Église.

Un contenu proposé par
Comment favoriser la croissance de l’Église ?

Comment favoriser la croissance de l’Église ?

Après le succès de son premier ouvrage « Décider de grandir » , Chris Short poursuit ses réflexions sur la croissance des Églises en France.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Polina… devenir artiste

Polina… devenir artiste

Le film « Polina, danser sa vie » nous plonge dans la Russie des années 90 et l'histoire d'une jeune danseuse classique prometteuse.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire