L’Église réformée de France

Cet article clôture notre parcours consacré à l’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe ! Notre prochaine série abordera "les avancées œcuméniques".

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 janvier 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les origines

A partir des années 1520, les idées de Luther et de Zwingli pénètrent en France, favorisées par le climat de liberté intellectuelle de la Renaissance. Elles rencontrent un certain succès dans l’entourage du roi François Ier. Pourtant, dès 1523, la répression commence ; elle s’amplifie en 1535 à la suite de l’affaire des placards.

Cela n’empêche pas des Églises réformées de se constituer, dont la première à Meaux. Depuis Genève, Jean Calvin (1509-1564) contribue à l’organisation des Églises réformées en France. Le premier synode national se réunit à […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le catéchisme : une lanterne pour la vie

C’est la rentrée pour le catéchisme aussi. Une exploration de la vie pour les enfants à partager, pourquoi pas, entre copains !

Un contenu proposé par Réformés

Le Défap, 50 ans de rencontres par-delà les frontières

Tout au long de l’année 2021, le Défap célèbre ses 50 ans, avec en point d’orgue des journées portes ouvertes du 10 au 19 septembre, à Paris, qui permettront notamment des rencontres avec d’anciens envoyés.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le plus beau des voyages c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre

Pour le théologien Antoine Nouis, voyager, c’est renouer avec la spiritualité et se laisser surprendre par celui qui vient d'ailleurs.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’Assemblée du Désert 2021

À l’occasion du 150e anniversaire de la « Miss pop », l’Assemblée du Désert, qui aura lieu le 5 septembre à Mialet (Gard), évoquera ce protestantisme hors les murs, l’un des ferments actifs du mouvement évangélique et du Christianisme social.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants