L’Église réformée de France

Cet article clôture notre parcours consacré à l’œcuménisme intraconfessionnel protestant, anglican, orthodoxe ! Notre prochaine série abordera "les avancées œcuméniques".

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 4 janvier 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les origines

A partir des années 1520, les idées de Luther et de Zwingli pénètrent en France, favorisées par le climat de liberté intellectuelle de la Renaissance. Elles rencontrent un certain succès dans l’entourage du roi François Ier. Pourtant, dès 1523, la répression commence ; elle s’amplifie en 1535 à la suite de l’affaire des placards.

Cela n’empêche pas des Églises réformées de se constituer, dont la première à Meaux. Depuis Genève, Jean Calvin (1509-1564) contribue à l’organisation des Églises réformées en France. Le premier synode national se réunit à […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Programme de parrainage citoyen de personnes réfugiées

Le rapport d'évaluation 2020 du programme de parrainage citoyen de personnes réfugiées est disponible dans nos publications.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Des nouvelles de Campus protestant

L’aventure Campus protestant a maintenant 3 ans et le site progresse régulièrement puisque nous postons pratiquement une vidéo par jour et qu’en novembre nous avons dépassé les 3000 sessions par jour.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Église junior fait rire les enfants

Depuis un an, la formule innovante du jeune pasteur Severin Schneider motive les enfants comme jamais.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Un foulard pour tous et toutes

Les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France (EEUdF) lancent un défi pour renforcer leur mixité sociale, culturelle, géographique.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire