Les Églises baptistes

Les Églises baptistes

Elles se sont formées en France au début du XIXe siècle dans certaines régions (Nord) à partir desquelles elles ont essaimé grâce à l'aide des communautés anglaises et américaines.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 mars 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les baptistes (qui font partie des évangéliques), sont estimés à environ 40.000 en France, inégalement répartis sur le territoire.

Les fondements historiques du baptisme

Le baptisme puise sa source dans deux courants de la Réforme du XVIe siècle : d’une part l’anabaptisme, qui pratique le baptême des adultes et prône l’indépendance de l’Église par rapport à l’État et d’autre part le puritanisme anglais qui voulait abolir cxxertains rites issus du catholicisme et que l’anglicanisme avait conservés.

Le baptisme est né autour du pasteur anglais John Smyth (vers 1570-1612), alors en exil à Amsterdam, qui y rencontre l’anabaptisme ; il arrive à la conviction que seul le baptême des croyants est conforme à l’enseignement de la Bible. Un de ses amis, Thomas Helwys, retourne en Angleterre et y fonde la première Église baptiste en 1612.

Après un tournant missionnaire décisif au XVIIIe siècle, sous l’influence d’hommes tels que d’Andrew Fuller (1754-1815) et de William Carey (1761-1834) en Inde, le baptisme a connu une expansion mondiale remarquable.

La doctrine baptiste

Depuis ses origines, le baptisme combine deux caractéristiques majeures :

Une théologie de type plutôt réformé : la Bible comme fondement de la foi.

Une conception spécifique du baptême, qui se pratique par immersion du croyant à l’âge adulte à la suite de son témoignage public ; cette immersion est considérée comme une nouvelle naissance, condition nécessaire pour devenir membre de l’Église ; celle-ci est une Église de « professants ». On ne naît pas chrétien, on le devient. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Diacre, pour porter des projets

Depuis deux ans, Sylvie Michel exerce la fonction de diacre au sein de la paroisse de Colmar. Créé pour soutenir une action d’aide à la scolarité dans un des quartiers sensibles de la ville, ce ministère participe à fédérer les communautés autour d’un projet d’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le plus beau des voyages c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre

Pour le théologien Antoine Nouis, voyager, c’est renouer avec la spiritualité et se laisser surprendre par celui qui vient d'ailleurs.

Un contenu proposé par Campus protestant

En Suisse, l’Eglise réformée se mobilise pour les réfugiés

Une présence auprès des requérants d’asile est assurée par l’Eglise réformée neuchâteloise au travers d’une aumônerie et de projets de paroisses.

Un contenu proposé par Réformés

De nouveaux locaux pour l’Église MLK

Inaugurée le 11 septembre, la structure, qui peut accueillir 2500 fidèles, s’étend sur 6000 mètres carrés. Les pasteurs y imaginent «une auberge où chacun vient avec sa culture», avec un dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants