Les Églises nous préoccupent, assurément !

Les Églises nous préoccupent, assurément !

Un peu trop ? On attend d’elles qu’elles s’engagent au bon moment, en disant ce qu’on souhaite que tout le monde pense.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 mars 2014

Auteur : Raphaël Picon

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un peu trop ? On attend d’elles qu’elles s’engagent au bon moment, en disant ce qu’on souhaite que tout le monde pense. Qu’elles soient contre le mariage pour tous ! Qu’elles soient pour la bénédiction des couples homosexuels ! On s’inquiète à leur sujet dès qu’elles se crispent un peu ou s’ouvrent un peu trop. On veut que les autorités qui les animent prennent position. Disent oui ou non, tranchent, et se souviennent surtout que « Dieu vomit les tièdes » (Ap 3,15). Mais le protestantisme, – faut-il le rappeler ? –, n’a ni magistère, ni autorités. Il a une Bible lue, commentée, discutée, dans les jeux d’ombre et de lumière de l’existence humaine, de l’actualité du monde, des sciences, des arts et des techniques. C’est le génie et le défi permanent du protestantisme. À Dieu seul la gloire ! Plus aucun dieu ni plus aucun maître ne tire les ficelles ! Chacun de nous est renvoyé à sa conscience, à son devoir d’examen. C’est désormais à toi, à moi, de se lever, de prendre la parole, et de trouver sa voix/voie. Des Églises, il faut s’en affranchir dès qu’elles se prennent pour l’Évangile et prennent notre place ! C’est l’un des plus beaux paradoxes du protestantisme ! […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Se préparer au mariage, un enjeu pour les couples… et pour l’Église

Ces préparations font partie d’une pastorale plus globale des familles qui a toute sa place dans un monde où les familles sont très bousculées et en pleine diversification.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’itinéraire pastoral de Philippe Perrenoud

La période estivale est traditionnellement le temps des changements de postes pastoraux, des arrivées et des départs pour les pasteurs. Portrait de Philippe Perrenoud.

Un contenu proposé par Réveil

Mac All avant Mac All

Robert Whitaker Mac All a eu une vie bien remplie de pasteur avant de venir en France fonder la Mission populaire. Que sait-on sur son itinéraire ?

Un contenu proposé par Présence

Oser l’évangélisation ?

Est-il encore possible aujourd'hui d’évangéliser sans être taxé de prosélytisme?

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast