Les enfants ont-ils leur place au culte ?
Education religieuse

Les enfants ont-ils leur place au culte ?

La présence des enfants au culte est une belle occasion d’entendre l’Évangile. Mais est-ce vraiment indispensable ? Ne serait-il pas mieux de leur proposer un programme adapté à leur âge ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 janvier 2022

Lire directement l’article sur Christ Seul

Si la présence des enfants est traitée différemment selon les Églises, beaucoup admettront que le culte est pour eux une belle occasion, parmi d’autres, d’entendre l’Évangile. Mais est-ce que leur présence parmi nous est vraiment indispensable ? Ne serait-il pas mieux de leur proposer un programme adapté à leur âge et à leur cheminement spirituel, indépendant de celui des « grands » ? Certaines Églises ont fait ce choix : proposer un culte des enfants en parallèle du culte des adultes.

Il est vrai que nos enfants ne sont pas tous convertis. Le Seigneur les aime, il veut les rencontrer personnellement eux aussi et cela dès aujourd’hui. Ils ont donc besoin d’avoir des temps de qualité où ils pourront entendre parler de la Bonne Nouvelle et pouvoir y répondre à leur manière. Pour cela, le Saint-Esprit a donné des dons et des ministères fabuleux dans les Églises pour permettre à nos enfants de comprendre le message de l’Évangile.

Mais alors, faut-il aussi convier les enfants à « nos » célébrations ?

Le texte de 1 Corinthiens 14 est un passage intéressant pour éclairer cette question. Cet exemple est souvent cité pour aborder le mauvais usage du don des langues, mais il nous montre aussi le souci que Paul avait de cultes compréhensibles par tous. Dans les v. 23 à 25, « Paul s’attend à ce que des « non-croyants  » (…) soient présents au culte »¹.

Même si nous n’avons pas toujours l’occasion d’inviter nos amis non chrétiens, nos enfants nous accompagnent au culte et ne […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Une journée à la maison d’accueil de la prairie

De 8 h 30 à 17 h 30, les portes de la Maison d’Accueil de la Prairie sont ouvertes pour accueillir les personnes dans le besoin et leur offrir un accompagnement tout au long de la journée.

Un contenu proposé par Christ Seul

Mon ministère dans les quartiers défavorisés de New York

Isaline Amstutz est missionnaire à New York depuis quatre ans. Un témoignage sur le partage de l’amour de Dieu auprès des enfants de milieux défavorisés.

Un contenu proposé par Christ Seul

Le Mennonite Central Committee, de Wissembourg à Amman

Depuis la fermeture du bureau du Mennonite Central Committee pour l’Europe de l’Ouest à l’été 2020, James Wheeler et Linda Herr sont les référents pour les pays européens. Rencontre.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast