Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 février 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La loi de Dieu ou la loi de la Nation ?

Dans l’incapacité de choisir entre le patriotisme et la religion, les intellectuels décident de participer à l’effort de guerre, sur le front ou à l’arrière, tout en conservant leur intégrité religieuse. Tous agissent sous « leur propre loi ». […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

« Être en mission est une grâce »

« Être en mission est une grâce »

Dans son message lu à l’ouverture de l’AG 2019 du Défap, son président, Joël Dautheville, a prolongé l’appel à une « dynamique refondatrice » lancé l’année précédente.

Un contenu proposé par Défap
Merci pour ces trente ans

Merci pour ces trente ans

Alliance Presse fête cette année ses 30 ans. 30 ans de changements majeurs dans le monde, 30 ans d'aventure pour ce groupe de presse protestant évangélique. L’éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Le témoignage de Thomas

« Croire au-delà du voir ». Carême protestant 2019 (conférence 3/6) avec le pasteur Bruno Gaudelet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants