Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 février 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La loi de Dieu ou la loi de la Nation ?

Dans l’incapacité de choisir entre le patriotisme et la religion, les intellectuels décident de participer à l’effort de guerre, sur le front ou à l’arrière, tout en conservant leur intégrité religieuse. Tous agissent sous « leur propre loi ». […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Festival du beau pour l’unité Paris

L’œcuménisme par les arts

Les 17, 18 et 19 janvier aura lieu à Paris le festival du beau pour l’unité avec pour thème la phrase de Rom 4.18 : «Espérer contre toute espérance».

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
La vidéoprojection, un support pour les cultes

La vidéoprojection, un support pour les cultes

Utilisée depuis plusieurs années dans les rassemblements jeunesse, la projection de chants et de textes sur grand écran commence à faire son entrée dans nos cultes.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest
Pourquoi et comment devenir pasteur

Pourquoi et comment devenir pasteur

Être pasteur, ça ne se décrète pas tout seul. Non seulement, il faut le vouloir, mais il faut faire des études de théologie.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Foisonnement théologique à l’Église du Bouclier de Strasbourg

Membre de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, l’Église réformée du Bouclier figure parmi les paroisses les plus importantes de Strasbourg.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants