Les jubilés de 1630 à 1717 en Allemagne – 2/6

À partir de 1630, les jubilés sont plus discrets à cause de la guerre de Trente Ans qui ravage les États allemands. Le jubilé de 1717 suit le modèle de celui de 1617 mais la Saxe n’a plus l’initiative.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 23 septembre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Jubilés discrets pendant et après la guerre de Trente Ans (1618-1648)

Si les États réformés se sont associés, du moins partiellement, au jubilé de 1617, seuls les États luthériens ont poursuivi cette pratique commémorative au cours du XVIIe siècle, en la confessionnalisant strictement. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Sur le même thème

Les jubilés du XIXe siècle en Allemagne – 3/6

La nationalisation allemande des jubilés de la Réformation est liée au développement du sentiment national allemand au cours du XIXe siècle. Le jubilé de 1817 fête également la victoire sur Napoléon.

Un contenu proposé par Musée protestant

La Réforme au Royaume-Uni

Fréquence protestante continue son tour d'Europe de la Réforme protestante dans le cadre de Protestants 2017. Aujourd'hui Cécile Rondeau-Arnaud reçoit Anne Imbert pour aborder le thème de la Réforme au Royaume-Uni.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Histoire des jubilés et commémorations de la Réforme

Histoire des jubilés et commémorations de la Réforme

Le Musée virtuel du Protestantisme vous propose une nouvelle série de notices dédiées aux commémorations de la Réforme depuis 500 ans !

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire