Les jubilés du XXe siècle en Allemagne – 4/6

Au XXe siècle, les jubilés de Luther ont le plus souvent été récupérés à des fins patriotiques ou politiques.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 octobre 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Pendant la première guerre mondiale

1917 : le 4e centenaire de l’affichage des thèses de Luther, à l’automne, tombe en pleine guerre mondiale, la quatrième année de la guerre. L’Allemand Luther, sa confiance en Dieu et sa détermination inflexible au combat sont donnés en exemple aux Allemands. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Une évêque à l’image de l’Église d’Angleterre

Nouvellement nommée évêque de Chelmsford, à l’est de Londres, et arrivée il y a peu dans son diocèse, Guli Francis Dehqani est à l’image de l’Église d’Angleterre aujourd’hui, par son histoire personnelle et par ses engagements actuels face aux défis de l’Église et de la société britanniques.

Un contenu proposé par Réveil

Pourquoi les pasteurs ne sont pas élus ?

Dans l’Église protestante unie de France, les pasteurs sont porteurs d’une Parole qui les dépasse et se placent au bénéfice d’un projet paroissial.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Apprendre à habiter ensemble

Quelques projets d’habitats participatifs ont déjà vu le jour en Alsace. L’association Éco-quartier Strasbourg veut en encourager d’autres.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Parole d’enseignant : le témoignage de Guilhen Antier

3 questions à Guilhen Antier, enseignant en dogmatique et psycho-anthropologie à l’IPT, faculté de Montpellier. Il revient sur cette année 2021 si particulière et évoque ses espérances pour la rentrée prochaine.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants