Les limites du vote

Les limites du vote

Le processus de l’adhésion des Églises mennonites de France au Conseil national des évangéliques de France et/ou à la Fédération protestante de France est au point mort. Le sujet est sensible et les raisons du blocage diverses.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 juin 2017

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Parmi les raisons du blocage, il me semble que l’on assiste aux limites de la prise de décision par vote. En effet, un délégué a pu voter « non » à la dis- sociation du vote Conseil national des évangéliques de France (CNEF) / Fédération protestante de France (FPF), car son Église veut adhérer par principe et au CNEF et à la FPF ; un autre délégué, dont l’Église est elle aussi favorable à l’adhésion à ces deux instances, a pu voter « oui » à la dissociation du vote CNEF / FPF, par préférence pour cette modalité. Les deux Églises locales sont d’accord sur le fond, mais votent à l’op- posé sur la forme et bloquent ainsi le processus ! De quoi y perdre son latin… On retrouve les mêmes limites au niveau de la politique nationale, par exemple lors de votes de protestation ou de votes utiles, comme on a pu le constater récemment…

Prise de décision par consensus

La société peut-elle améliorer son système de prise de décision démocratique ? Je ne sais. Mais l’Église devrait, elle, viser mieux, en pratiquant la prise de décision par consensus. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

En Suisse, bientôt une pénurie de pasteurs ?

Dans moins de dix ans, près de la moitié des pasteurs romands seront partis à la retraite.

Un contenu proposé par Réformés

Un binôme bientôt à la tête de l’Alliance évangélique européenne

Le 7 octobre prochain, Jan Wessels et Connie Main Duarte, première femme à occuper ce poste, succéderont à Thomas Bucher secrétaire général sortant de l’Alliance évangélique européenne.

Un contenu proposé par Réforme

Le protestantisme, un appel à la liberté

Découvrez l'édito du numéro de mai 2022 d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "A la recherche de Schleiermacher".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast