Les limites du vote

Les limites du vote

Le processus de l’adhésion des Églises mennonites de France au Conseil national des évangéliques de France et/ou à la Fédération protestante de France est au point mort. Le sujet est sensible et les raisons du blocage diverses.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 juin 2017

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Parmi les raisons du blocage, il me semble que l’on assiste aux limites de la prise de décision par vote. En effet, un délégué a pu voter « non » à la dis- sociation du vote Conseil national des évangéliques de France (CNEF) / Fédération protestante de France (FPF), car son Église veut adhérer par principe et au CNEF et à la FPF ; un autre délégué, dont l’Église est elle aussi favorable à l’adhésion à ces deux instances, a pu voter « oui » à la dissociation du vote CNEF / FPF, par préférence pour cette modalité. Les deux Églises locales sont d’accord sur le fond, mais votent à l’op- posé sur la forme et bloquent ainsi le processus ! De quoi y perdre son latin… On retrouve les mêmes limites au niveau de la politique nationale, par exemple lors de votes de protestation ou de votes utiles, comme on a pu le constater récemment…

Prise de décision par consensus

La société peut-elle améliorer son système de prise de décision démocratique ? Je ne sais. Mais l’Église devrait, elle, viser mieux, en pratiquant la prise de décision par consensus. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

L’association évangélique Vie et Lumière annule son rassemblement

Prévue du 15 au 23 août, la Convention nationale de ces tsiganes évangéliques devait leur permettre d’élire leur nouveau président et de renouveler leur conseil d’administration.

Un contenu proposé par

Un engagement de foi pour l’inclusion

En avril dernier, le pasteur Christophe Kocher a quitté la paroisse Saint-Guillaume de Strasbourg, où il s’est distingué par son engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI dans l’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram