Les limites du vote

Les limites du vote

Le processus de l’adhésion des Églises mennonites de France au Conseil national des évangéliques de France et/ou à la Fédération protestante de France est au point mort. Le sujet est sensible et les raisons du blocage diverses.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 19 juin 2017

Auteur : Michel Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Parmi les raisons du blocage, il me semble que l’on assiste aux limites de la prise de décision par vote. En effet, un délégué a pu voter « non » à la dis- sociation du vote Conseil national des évangéliques de France (CNEF) / Fédération protestante de France (FPF), car son Église veut adhérer par principe et au CNEF et à la FPF ; un autre délégué, dont l’Église est elle aussi favorable à l’adhésion à ces deux instances, a pu voter « oui » à la dissociation du vote CNEF / FPF, par préférence pour cette modalité. Les deux Églises locales sont d’accord sur le fond, mais votent à l’op- posé sur la forme et bloquent ainsi le processus ! De quoi y perdre son latin… On retrouve les mêmes limites au niveau de la politique nationale, par exemple lors de votes de protestation ou de votes utiles, comme on a pu le constater récemment…

Prise de décision par consensus

La société peut-elle améliorer son système de prise de décision démocratique ? Je ne sais. Mais l’Église devrait, elle, viser mieux, en pratiquant la prise de décision par consensus. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Elina Rodevic, une musicienne engagée

Musicienne, mais aussi conseillère presbytérale. Elina a un profil plutôt singulier, découvrez son portrait.

Un contenu proposé par Echanges

La Dynamique Jeunesse entre dans une nouvelle ère

En septembre, la plateforme qui coordonne depuis 2008 les projets des différents acteurs jeunesse de l’Uepal mettra en place deux nouveaux services adressés aux adolescents et aux jeunes adultes. Une nouvelle recrue, la pasteure Marianne Renaud, rejoindra l’aventure.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

A La Roche-sur-Yon, un temple ouvert sur tout ce qui se passe dans la cité

Une démarche d’ouverture qui implique non seulement le prêt de salles mais aussi l’accueil et l’aide matérielle et humaine.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Diacre, pour porter des projets

Depuis deux ans, Sylvie Michel exerce la fonction de diacre au sein de la paroisse de Colmar. Créé pour soutenir une action d’aide à la scolarité dans un des quartiers sensibles de la ville, ce ministère participe à fédérer les communautés autour d’un projet d’Église.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants