Les pasteurs en France et leur mode de vie

Les pasteurs en France et leur mode de vie

Près de 2000 pasteurs sont au service des paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 mars 2015

Selon les statistiques de la Fédération protestante (2005), les Églises membres de la FPF comptent 1 942 pasteurs dont 201 femmes, pour 1 118 paroisses. Certaines paroisses importantes comptent plusieurs pasteurs et certains pasteurs n’ont pas de ministère en paroisse : les aumôniers, ceux qui travaillent à l’échelon national ou central de leur Église et ceux qui sont envoyés dans les œuvres et mouvements.

Les pasteurs français (hors Alsace et Moselle) sont rémunérés par leur Église et logés le plus souvent par leur paroisse. Leur salaire est inférieur au SMIC.

En Alsace et en Moselle, où les Églises sont sous le régime concordataire, les pasteurs sont payés par l’État et logés par l’Église. Leur salaire est un peu supérieur au SMIC.

Une étude du sociologue Jean-Paul Willaime, Profession pasteur (1986), recueille notamment les avis des pasteurs sur leur emploi du temps : ils déclarent en moyenne un temps de travail de 60 heures par semaine, avec une très forte imbrication entre vie personnelle et vie professionnelle.

Leur temps d’activité se décompose, en moyenne :

  • 26% en culte et actes pastoraux
  • 18% en entretiens et visites
  • 13% en enseignement
  • 9% en administration de la paroisse
  • 8% en travail de groupes
  • 8% en temps de recueillement et de méditation
  • 8% en travail théologique personnel et en formation continue
  • 6% en engagements extra-paroissiaux

Dans la même rubrique...

Vœux de la FPF – 1 minute avec Martin Kopp

Interview de Martin Kopp, président de la commission Écologie - justice climatique de la FPF lors de la cérémonie des vœux 2021 de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Rencontre avec Hervé Troccaz

Hervé Troccaz vient d'être nommé responsable Presse au sein des Editions Olivétan. Nous l'avons rencontré.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Une théologie de l’espérance et des recommencements

Rodolphe Gozegba, boursier du Défap originaire de République centrafricaine, a soutenu sa thèse de doctorat le 10 décembre 2020. Son travail portait sur le thème : «L’espérance et le Dieu crucifié. La réception de l’œuvre de Moltmann dans la théologie francophone».

Un contenu proposé par Défap

La semaine de l’unité ou la célébration des différences

Je rêve d’une semaine de prière où les Églises pourraient se bénir les unes les autres : « Que le Seigneur te fasse du bien, qu’il te multiplie et qu’il te permettre de grandir dans toutes tes actions. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire