Les pasteurs en France et leur mode de vie

Les pasteurs en France et leur mode de vie

Près de 2000 pasteurs sont au service des paroisses protestantes françaises.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 mars 2015

Selon les statistiques de la Fédération protestante (2005), les Églises membres de la FPF comptent 1 942 pasteurs dont 201 femmes, pour 1 118 paroisses. Certaines paroisses importantes comptent plusieurs pasteurs et certains pasteurs n’ont pas de ministère en paroisse : les aumôniers, ceux qui travaillent à l’échelon national ou central de leur Église et ceux qui sont envoyés dans les œuvres et mouvements.

Les pasteurs français (hors Alsace et Moselle) sont rémunérés par leur Église et logés le plus souvent par leur paroisse. Leur salaire est inférieur au SMIC.

En Alsace et en Moselle, où les Églises sont sous le régime concordataire, les pasteurs sont payés par l’État et logés par l’Église. Leur salaire est un peu supérieur au SMIC.

Une étude du sociologue Jean-Paul Willaime, Profession pasteur (1986), recueille notamment les avis des pasteurs sur leur emploi du temps : ils déclarent en moyenne un temps de travail de 60 heures par semaine, avec une très forte imbrication entre vie personnelle et vie professionnelle.

Leur temps d’activité se décompose, en moyenne :

  • 26% en culte et actes pastoraux
  • 18% en entretiens et visites
  • 13% en enseignement
  • 9% en administration de la paroisse
  • 8% en travail de groupes
  • 8% en temps de recueillement et de méditation
  • 8% en travail théologique personnel et en formation continue
  • 6% en engagements extra-paroissiaux

Dans la même rubrique...

HackmyBible réinvente la Bible

HackmyBible réinvente la Bible

Du 28 au 30 septembre à Paris, 41 participants et une trentaine de bénévoles ont créé des applications et outils ludiques modernes afin de faciliter l’accès à la Bible.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Centenaire du 11 novembre : le ravivage de la flamme

Quel sens donner à la participation de la Fédération protestante de France au ravivage de la flamme ?

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

L’Église protestante unie de Levallois-Clichy

Dans "Ciel, mon temple", Catherine Clément-Grandcourt reçoit les membres et le pasteur Jean-Charles Tenreiro de l’Église protestante unis de Levallois-Clichy, anciennement appelé "Petite-Étoile".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire