Les protestants et la deuxième moitié du XXe siècle

Le protestantisme français de la deuxième partie du vingtième siècle est marqué par ses prises de position en faveur de la modernisation de la société et la montée des courants évangéliques.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 mai 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une période complexe

Les rapports du protestantisme avec les événements de la vie publique de ces dernières décennies doivent être abordés avec prudence. Autant l’histoire des siècles antérieurs est écrite et celle de la première moitié du XXe siècle est connue, autant celle des années suivant la deuxième guerre mondiale, bien que largement analysée, reste sujet à discussion. Malgré la complexité de cette période, certaines tendances peuvent cependant être décelées. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Noël comme il vient

Noël a ses parfums, ses saveurs, ses mélodies. Il met nos sens en éveil. D’un rituel à l’autre, nous le déclinons de manières multiples. Par de-là la nostalgie, nous le réinventons sans cesse, sans jamais y renoncer.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Collaborer, oui, mais jusqu’à quel point ?

Évangéliques et catholiques ont des similarités, mais pas que. Lors de cultes ou d’actions communs, comment définir un cadre permettant une collaboration prolifique ? Regards croisés.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

L’entreprenariat, une école de la foi

Ou comment la foi et un confinement ont permis à deux sœurs de lancer leur boutique en ligne de bougies artisanales.

Un contenu proposé par Christ Seul

L’accompagnement des personnes dans l’Église : l’affaire de tous ou une question de ministères ?

Cet accompagnement prend la forme de « dialogue pastoraux » et vise à permettre à quelqu’un qui traverse des difficultés d’entrer dans un cheminement constructif.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire