Les protestants et la deuxième moitié du XXe siècle

Le protestantisme français de la deuxième partie du vingtième siècle est marqué par ses prises de position en faveur de la modernisation de la société et la montée des courants évangéliques.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 mai 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une période complexe

Les rapports du protestantisme avec les événements de la vie publique de ces dernières décennies doivent être abordés avec prudence. Autant l’histoire des siècles antérieurs est écrite et celle de la première moitié du XXe siècle est connue, autant celle des années suivant la deuxième guerre mondiale, bien que largement analysée, reste sujet à discussion. Malgré la complexité de cette période, certaines tendances peuvent cependant être décelées. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Les crèches de la Légion

Unité d’élite de l’armée française, la Légion étrangère est composée à 90% d’étrangers, qui se trouvent par définition loin de leurs foyers. La fête de Noël prend une dimension particulière, majeure dans leur calendrier.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Partager la lumière de la Paix

Chaque année, pendant la période de l’Avent et de Noël, a lieu l’événement scout chrétien « la Lumière de la Paix de Bethléem ». Il se tiendra du 12 décembre au 2 février.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Retour sur le forum « Même plus peur »

Les peurs prospèrent et envahissent notre paysage. Elles nous sollicitent de tout côté : elles nous concernent extérieurement et elles nous paralysent intérieurement. Elles animent les discours, les débats, jusqu’aux échanges ordinaires dans notre société.

Un contenu proposé par Réveil

Quand la cérémonie se construit ensemble

A Genève, deux pasteures ont une conviction : il faut construire chaque cérémonie avec les personnes concernées, en incluant leur langage.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants