Les protestants et la deuxième moitié du XXe siècle

Le protestantisme français de la deuxième partie du vingtième siècle est marqué par ses prises de position en faveur de la modernisation de la société et la montée des courants évangéliques.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 18 mai 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Une période complexe

Les rapports du protestantisme avec les événements de la vie publique de ces dernières décennies doivent être abordés avec prudence. Autant l’histoire des siècles antérieurs est écrite et celle de la première moitié du XXe siècle est connue, autant celle des années suivant la deuxième guerre mondiale, bien que largement analysée, reste sujet à discussion. Malgré la complexité de cette période, certaines tendances peuvent cependant être décelées. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Journée mondiale des réfugiés 2021

La Conférence des Églises européennes (CEC) et la Commission des Églises pour les migrants en Europe (CCME) encouragent les Églises à célébrer la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2021.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Conteuses et conteurs bibliques du Puy

Samedi 5 juin, le groupe des conteuses et conteurs bibliques du Puy-en-Velay organise un festival du conte biblique en de nombreux lieux de la ville. L’occasion de fêter les dix ans du groupe… plus d’un an après la date prévue !

Un contenu proposé par Réveil

À Strasbourg, solidaires ensemble avec les étudiants

Grâce à l’initiative de l’aumônerie universitaire protestante et aux dons des paroisses, les étudiants peuvent commander un panier de produits frais et bio pour 1€.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

À notre tour messieurs

Dans mon édito du mois dernier, j’invitais la gente masculine à suivre les pas du Christ et de faire du mois d’avril celui de l’abolition de la phallocratie. Il est temps de faire le bilan.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast