Les protestants et le régime de Vichy

5 - Pendant la drôle de guerre (1939-1940), le synode national de l’Église Réformée de France (ERF) affirme « la nécessité de soutenir la France dans cette guerre qui lui a été imposée ».

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 6 avril 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

La France résignée ?

Après l’effondrement de l’armée française, le régime de Vichy apparaît légitime à la plupart des 800 000 protestants français partagés par la ligne de démarcation qui distingue la zone d’occupation (Nord et façade atlantique, dont les 200 000 à 300 000 Luthériens de l’Est) et la zone non occupée de la France du sud (500 000 à 600 000 réformés).

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Basile Zouma, prochain Secrétaire général du Défap

Basile Zouma, prochain Secrétaire général du Défap

Actuellement pasteur dans la Manche, Basile Zouma prendra ses fonctions de Secrétaire Général du Défap au mois de juillet 2019, succédant ainsi au pasteur Jean-Luc Blanc.

Un contenu proposé par Défap

Les protestants loin du front

Si de nombreuses régions ne subissent pas les dommages directs de la Grande Guerre, leur population n’en est pas pour autant épargnée.

Un contenu proposé par Musée protestant
Charles Gide

Les intellectuels protestants face à la Grande Guerre

La caractéristique principale des intellectuels protestants, au début du XXe siècle, est leur attachement à un pacifisme modéré ou radical. Questions politiques et religieuses soulevées par la guerre les amènent à une nouvelle perception du conflit.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants