Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses (1517) de Martin Luther

Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses (1517) de Martin Luther

Une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte source et accessible à tous. Par Matthieu Arnold.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 octobre 2014

Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517) sont à l’origine du protestantisme : par ces thèses théologiques, destinées à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l’Église, même s’il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps. Il voulait donner une meilleure image de la papauté, moins vénale et plus soucieuse de la vie des croyants. Luther s’attachait à promouvoir une éthique chrétienne désintéressée et attentive au sort des plus humbles. Il lui importait surtout d’annoncer le Dieu capable d’amour et de pardon, tel que la Bible le révèle.

Replacées dans leur contexte historique, les Quatre-vingt-quinze-thèses sont livrées dans une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte source et accessible à tous. L’introduction et les annotations mettent en évidence l’agencement de l’écrit, en font ressortir les enjeux théologiques et en esquissent l’impact jusqu’à aujourd’hui.

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Protestants 2017 PFP

Dans la même rubrique...

Les cultes ont repris à l’Eglise de la Porte ouverte

Le rassemblement organisé dans cette église évangélique de Mulhouse avait constitué un des premiers clusters français.

Un contenu proposé par

Le « mercato » des profs de théologie

Un professeur de Vaux-sur-Seine a été nommé à la prestigieuse Université de Louvain et libère la place pour un jeune théologien qui lui succède, l’occasion de se pencher sur les parcours des théologiens évangéliques francophones.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pandémie de coronavirus et défis théologiques

Une réflexion du révérend Hans Guderian, ancien secrétaire général d’EBM international.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus

A Vannes, un projet oecuménique pour loger des familles

Porté par un collectif à la fois œcuménique et inter-associatif, le projet « Ti mad » vise à héberger deux familles dans une grande maison située à Vannes, en attendant qu’elles retrouvent un logement durable.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses