Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses (1517) de Martin Luther

Les Quatre-Vingt-Quinze Thèses (1517) de Martin Luther

Une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte source et accessible à tous. Par Matthieu Arnold.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 20 octobre 2014

Les Quatre-vingt-quinze thèses (1517) sont à l’origine du protestantisme : par ces thèses théologiques, destinées à quelques initiés, Luther a suscité un débat qui a bouleversé la chrétienté tout entière. Pourtant, en appelant à débattre publiquement au sujet des indulgences, Luther ne songeait pas à diviser l’Église, même s’il critiquait sans ménagement certaines conceptions théologiques de son temps. Il voulait donner une meilleure image de la papauté, moins vénale et plus soucieuse de la vie des croyants. Luther s’attachait à promouvoir une éthique chrétienne désintéressée et attentive au sort des plus humbles. Il lui importait surtout d’annoncer le Dieu capable d’amour et de pardon, tel que la Bible le révèle.

Replacées dans leur contexte historique, les Quatre-vingt-quinze-thèses sont livrées dans une nouvelle traduction, à la fois fidèle au texte source et accessible à tous. L’introduction et les annotations mettent en évidence l’agencement de l’écrit, en font ressortir les enjeux théologiques et en esquissent l’impact jusqu’à aujourd’hui.

Commander le livre sur le site des Éditions Olivétan

Protestants 2017 PFP

Dans la même rubrique...

Frédéric Trautmann, la mission chevillée au cœur

Frédéric Trautmann, la mission chevillée au cœur

Avec Frédéric Trautmann, le Défap ne perd pas seulement un de ses anciens présidents, c’est une personnalité profondément marquée par la mission qui disparaît. Hommage.

Un contenu proposé par Défap
Pourquoi s'abonner à Proteste ?

Pourquoi s’abonner à Proteste ?

Proteste est une revue trimestrielle, éditée par la Fédération de l’entraide protestante. Voici 5 bonnes raisons de s'y abonner !

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante
Etienne Lhermenault cède sa place à Christian Blanc à la tête du CNEF

Etienne Lhermenault cède sa place à Christian Blanc à la tête du CNEF

Christian Blanc, pasteur des Assemblées de Dieu de France, succède à Etienne Lhermenault à la tête du Conseil national des évangéliques de France.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants