Les thèses de Pomeyrol

Les thèses de Pomeyrol sont un des premiers actes de résistance spirituelle au nazisme et d’opposition aux persécutions des juifs.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 20 avril 2018

Lire directement l’article sur Musée protestant

Le 16 et 17 septembre 1941, sans avoir reçu de mandat officiel, un petit groupe d’une quinzaine de personnes, à l’initiative du pasteur Visser’t Hooft et de Madeleine Barot (secrétaire générale de la Cimade) se réunissait à Pomeyrol (maison de retraite et de rencontre appartenant à l’ERF, à Saint-Etienne-du-Grès, Bouches du Rhône) « pour rechercher ensemble ce que l’Église doit dire aujourd’hui au monde ». […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

A Rochefort, rencontres et débats au sein de l’église

Le rêve du pasteur Matthieu Cavalié est d’ouvrir son Église sur le monde autour d’un projet culturel.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Célébrer le carême a-t-il un sens quand on est protestant ?

Force est de constater que le carême est moins célébré que Pâques au sein du protestantisme. Marquer cette période de l’année a-t-il un sens ? Le théologien Antoine Nouis et le pasteur Jean-Marie de Bourqueney donnent leurs arguments.

Un contenu proposé par Réforme

Église et handicap

Le Réseau « Familles, handicap et Église inclusive » a été créé il y a plus d’un an, pour aider les familles et les responsables d’Église à mettre des mots sur la situation de handicap et à imaginer ensemble comment « mieux faire ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’écriture pour passion, le Christ pour revivre

Anne-Claude aime l'écriture. Un troisième livre lui donne à nouveau l'occasion de témoigner du Christ et d’une confiance retrouvée.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire