pasteur

Marc Bœgner, grande figure du protestantisme français (1881-1970)

Pasteur au charisme exceptionnel, il assume très tôt des charges importantes. Il porte sa vie durant une « exigence œcuménique » qui fait de lui un véritable pionnier du rapprochement entre les Églises chrétiennes.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 juillet 2020

Lire directement l’article sur Musée protestant

Les études et la première paroisse

En raison des affectations successives de son père qui était préfet, il fait ses études secondaires à Orléans puis à Paris.

Il est très marqué par l’influence de son oncle, le pasteur Tommy Fallot (1844-1904), et empêché par sa mauvaise vue de préparer l’École Navale, il se décide après ce qu’il appellera lui-même sa « conversion », à faire sa théologie. Il fait ses études à la faculté de théologie protestante […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

L’Église baptiste de France fête ses 200 ans cette année

Pandémie et mesures de restriction obligent, l’Église baptiste de France devra vraisemblablement renoncer aux festivités prévues. La Société d'Histoire et de documentation baptiste de France revient sur cet anniversaire important.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’évolution socio-culturelle des Églises

À l’heure où l’actualité internationale et artistique évoque la question de l’identité noire, on doit aussi se poser la question dans les Églises. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Une charte pour davantage de justice climatique en Eglise

Spécialiste des questions environnementales, Frédéric-Paul Piguet a permis à la paroisse protestante de Chêne à Genève de publier une charte autour de la justice climatique.

Un contenu proposé par DieuTV

A notre ami Bernard Cottret

Patrick Cabanel, Philippe Gaudin, Olivier Grenouilleau, Bertrand Van Ruymbeke… Quelques uns des nombreux amis de ce grand historien protestant, décédé le 13 juillet, lui rendent hommage.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses