Martin Luther et Érasme

Martin Luther et Érasme

Les relations entre Luther et Érasme sont riches mais tumultueuses.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 février 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Érasme et Luther

Érasme (1467-1536) est de quelques années l’aîné de Luther (1483-1546). Formé à l’humanisme, par ses lectures et ses nombreux voyages (Oxford, Paris et Bologne entre autres), il pose un regard critique sur les théologiens catholiques : ce n’est pas parce que ceux-ci sont formés à la scolastique, qu’ils sont habilités à définir ce que sont les bonnes œuvres (celles qui seraient nécessaires pour garantir le salut de l’âme). C’est pourquoi, lors de la vente des indulgences il s’intéresse aux écrits de Luther et s’oppose comme lui à ce « trafic des âmes ». […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La rencontre, la parole, le geste et le silence

Trois visiteuses appartenant à différentes Églises de l’Arc phocéen ont eu l’occasion de partager des moments forts de leur engagement. Quelques extraits.

Un contenu proposé par Echanges

La communication, un signe de communion

De tout temps, la Parole a trouvé des supports inédits pour circuler. Aujourd’hui, ils s’appellent Zoom, Skype et autres YouTube. Découvrez le numéro 13 de la revue Ressources.

Un contenu proposé par Ressources

Portrait décortiqué de nos invitées

Entretien avec Edith Lauton, responsable du département Architecture et Patrimoine, et Camille Dominici, responsable de la Boutique Culture, au 5ème Lieu.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Quel budget pour la ville de Saint-Malo ?

Jean-Christophe Nava reçoit Nicolas Belloir, adjoint aux finances de Saint-Malo, qui détaille le budget 2021 de la ville.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire