Martin Luther et Érasme

Martin Luther et Érasme

Les relations entre Luther et Érasme sont riches mais tumultueuses.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 10 février 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Érasme et Luther

Érasme (1467-1536) est de quelques années l’aîné de Luther (1483-1546). Formé à l’humanisme, par ses lectures et ses nombreux voyages (Oxford, Paris et Bologne entre autres), il pose un regard critique sur les théologiens catholiques : ce n’est pas parce que ceux-ci sont formés à la scolastique, qu’ils sont habilités à définir ce que sont les bonnes œuvres (celles qui seraient nécessaires pour garantir le salut de l’âme). C’est pourquoi, lors de la vente des indulgences il s’intéresse aux écrits de Luther et s’oppose comme lui à ce « trafic des âmes ». […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le culte du dimanche, élément central de la vie paroissiale ?

Que restera-t-il de l’expérience des cultes célébrés à distance, dans les salons, sur les écrans ou au téléphone ? Réponse du pasteur Romain Schildknecht.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Assemblée du Désert 2020 annulée

Le grand rendez-vous annuel protestant devait se tenir le 6 septembre, sur le site du musée du Désert, à Mialet, dans le Gard.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Autre monde, nouveau monde

Si je me souviens bien, nous nous étions tous souhaité du « neuf » pour 2020. Ce vœu traditionnel de janvier résonne encore en cette rentrée - de façon exceptionnelle, évidemment !

Un contenu proposé par Echanges

A Nice, accompagner en temps de crise

Anne-Laure Cronfalt retrace pour nous ce qu'elle a vécu au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses