Mon Église et au-delà

Mon Église et au-delà

Pour François Clavairoly, l’Église est une halte, un ressourcement, un appel au témoignage, et bien plus encore...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 1 octobre 2013

Auteur : François Clavairoly

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’Église est lieu de toutes rencontres et de tous émerveillements. Elle est le lieu de la joie comme celui de la tristesse. Elle est le lieu de l’accueil comme celui de l’engagement qui exige un choix. Elle est la rencontre elle-même, la joie et la tristesse entremêlées, l’engagement et la prière qui se saluent et s’encouragent. Mais avant toute chose, l’Église a cette grâce étonnante de pouvoir offrir le moment d’une halte et d’un ressourcement.

La halte est le temps du repas, de la cène, de l’écoute de l’orgue ou du chant.

Le ressourcement est le temps d’une méditation et d’un silence intérieur habité, visité et comblé.Tout cela gratuitement, sans retour, sans ristourne, sans compensation. Après la halte et le ressourcement, vient le temps de la sortie, de la vie et de ses décisions. C’est pourquoi j’aime savoir qu’en sortant de l’église, c’est sous une bénédiction que j’avance désormais. La halte et le ressourcement appellent alors au témoignage. Voilà pour ce qui est de « mon » Église… […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’invité de la FPF : le pasteur Arnaud Jeuch

Entretien avec Arnaud Jeuch, pasteur de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF), à Marseille.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Quand ma foi est en crise…

La période que nous venons de traverser avec cette grave crise sanitaire a été une épreuve aussi pour notre foi. Mais s’accrocher à sa foi est ce qui donne de la force. Sans oublier que les temps de rupture sont aussi des temps de renouvellement. Témoignages.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une Église qui sort de ses murs

La pasteure Valérie Mali et le conseil presbytéral ont décidé de réfléchir à une présence d’été dans le temple de Mornac-sur-Seudre, village labellisé « plus beau village de France » où déambulent des milliers de touristes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Regarder passer les cultes ou tourner avec

Dans le consistoire de Schwindratzheim, la vie chrétienne tente de se construire par-delà les villages et les clochers. Une marche forcée par les circonstances que les paroissiens vivent plus ou moins bien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants