Où est le christ dans la cène ?

Où est le christ dans la cène ?

On pourrait être tenté par une réponse "strictement mennonite", pourtant cette question semble appeler plusieurs réponses. Explications.

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Publié le 26 août 2018

Auteur : Iris Speckmann

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Où est le Christ dans la cène ? Les gens répondent parfois à cette question ou à d’autres types de questions théologiques par « selon la tradition mennonite…», comme si cette tradition impliquait une seule réponse concluante. Mais nous devrions être attentifs au fait que la question de savoir où est le Christ dans la cène peut appeler plus d’une seule réponse.

Dans l’amour fraternel

Par exemple, Balthasar Hubmaier († 1528) conceptualisa la présence du Christ comme étant immanente à l’amour entre frères et sœurs. Comme le Christ l’a promis, le partage du pain et du vin devient une réaffirmation visible de son amour, mais c’est dans la fraternité même de la communauté qu’il est présent – cette présence n’étant pas attachée au pain et au vin.

Ainsi la communauté devient le véritable signe de l’amour du Christ et doit vivre en accord avec cette essence eschatologique. La ligne de pensée de Hubmaier était très en vogue parmi les théologiens mennonites modernes après la Seconde Guerre mondiale (comme H. Bender, J.H. Yoder et D. Weaver) qui aspiraient à conceptualiser la communauté comme une société engagée à contre-courant. […]

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Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

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