Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 mars 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La critique du traité de Versailles

Le traité de paix signé à Versailles en 1919 impose de lourdes conséquences à l’Allemagne : il comprend une démilitarisation du pays et des restrictions économiques, ainsi qu’une lourde dette. Le traité est jugé injuste et dénoncé par certains intellectuels, comme Charles Gide (1847-1932), professeur d’économie politique à l’université. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Protestants et catholiques dans le Grand débat national

Mardi 12 mars, des paroissiens de l’Église de la Madeleine et du Temple du saint Esprit se sont rassemblés pour formuler des propositions dans le cadre du débat voulu par Emmanuel Macron.

Un contenu proposé par

L’accueil des réfugiés à la paroisse de la Fraternité de Nîmes

Christian Delors reçoit Charles Georges, l’un des responsables de l’accueil des réfugiés à la paroisse de la Fraternité de Nîmes, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Radio Alliance +
Premières impressions

Nouveau format, premières impressions

Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs premières réactions. Joie et soulagement aussi car la plupart d’entre elles sont positives.

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants