Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 mars 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La critique du traité de Versailles

Le traité de paix signé à Versailles en 1919 impose de lourdes conséquences à l’Allemagne : il comprend une démilitarisation du pays et des restrictions économiques, ainsi qu’une lourde dette. Le traité est jugé injuste et dénoncé par certains intellectuels, comme Charles Gide (1847-1932), professeur d’économie politique à l’université. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Dear Valid People : « les belles endormies avec Eléonore »

Damien Fargeout reçoit Eléonore. Sur son blog "les belles endormies", elle décrit les situations vécues par les personnes en fauteuil roulant.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

L’Église et sa mission

En 2021, les synodes régionaux vont préparer les synodes nationaux 2022-24 ayant pour thème « Quels ministères pour participer à quelle mission, pour laisser advenir quelle Église ? »

Un contenu proposé par Réveil

Patrick Victor, directeur de l’ONG Portes Ouvertes

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Les jeudis de la mission sont lancés !

Le Défap lance une série de webinaires et d’ateliers en ligne sur Zoom : les jeudis de la mission.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire