Penser l’après Guerre (1918-1930)

En 1918, un armistice est signé, reconnaissant la défaite allemande. Les anciens combattants partagent une même mémoire qu’ils souhaitent diffuser afin ne plus jamais revivre un tel conflit mondial.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 mars 2019

Lire directement l’article sur Musée protestant

La critique du traité de Versailles

Le traité de paix signé à Versailles en 1919 impose de lourdes conséquences à l’Allemagne : il comprend une démilitarisation du pays et des restrictions économiques, ainsi qu’une lourde dette. Le traité est jugé injuste et dénoncé par certains intellectuels, comme Charles Gide (1847-1932), professeur d’économie politique à l’université. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Débats sur les ministères : problématiques et enjeux

Notre Église s’est lancée dans une réflexion synodale qui va durer 3 ans, sur la question des ministères, question liée à celle de sa mission.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Formation continue des pasteurs

La Communion protestante luthéro-réformée (CPLR), organise la formation continue des pasteurs. Voici le nouveau programme en cette rentrée.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Ouverture du Grand KIFF

Albi accueille Le Grand KIFF le 29 juillet, un rassemblement protestant avec 400 jeunes de 15 à 20 ans venus de tous les horizons et une centaine d’adultes dédiés à l’organisation.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Semper reformanda

L'édito du numéro de septembre-octobre du Nouveau Messager dont le dossier de Une est consacré aux renouveaux de la vie d'Eglise.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants