Persévérer et Résister

Persévérer et Résister

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante (FPF), a lancé une nouvelle année d’actions placées sous le double effort de la persévérance et de la résistance.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 20 septembre 2015

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Accueillir

Un an après l’appel qu’il avait adressé au premier Ministre en faveur de l’accueil des Syriens et des Irakiens et de l’aide à apporter sur ces terres de conflit, François Clavairoly mesure le chemin parcouru. Dans un premier temps, la réponse de l’État avait été très mesurée, envisageant l’accueil de 450 personnes. Avec persévérance, la Fédération protestante a été un interlocuteur présent auprès des pouvoirs publics pour faire entendre la détresse des populations menacées et encourager un accueil inconditionnel.

Comme l’a rappelé Jean Fontanieu, secrétaire général de la Fédération de l’Entraide protestante (FEP), il ne s’agit pas de s’occuper seulement des chrétiens : « nous nous préoccupons de la fragilité du monde », ce qui passe par une lutte contre les discriminations. Nul ne peut faire l’impasse sur le fait que « l’homme est appelé à bouger. Aucune frontière ne peut le retenir ». Face à l’État qui n’assume pas la responsabilité exprimée par la convention de Genève en matière d’accueil des demandeurs d’asile, la FEP ne s’est pas contenté de persévérance pour qu’une prise de conscience politique se réalise. Elle a coordonné la montée en puissance de la solidarité des français. 260 propositions de lit ont été recensées, ce qui a d’ores et déjà permis à 150 réfugiés d’être accompagnés et placés. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Se former au métier d’aumônier

Rencontre avec Gilles Vidal et Elian Cuvillier, responsables du nouveau diplôme d'établissement "Aumônerie protestante, médiation et société", à l'Institut protestant de Théologie de Montpellier.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Dissémination et Covid renforcés par la crise

Vivre sa foi en dissémination avec les mesures sanitaires peut paraître une double peine. La situation de l’Église locale de Troyes et Aube montre combien les réseaux locaux tiennent et sortent parfois renforcés de la crise.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

340 millions de personnes en raison de leur foi chrétienne

Patrick Victor, directeur de l'ONG Portes Ouvertes est l'invité de 5 colonnes à Une. Il évoque les situations de discrimination pour motif religieux dans le monde et propose un tour d'horizon des actions de Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

L’écriture pour passion, le Christ pour revivre

Anne-Claude aime l'écriture. Un troisième livre lui donne à nouveau l'occasion de témoigner du Christ et d’une confiance retrouvée.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast