Philippe Melanchthon (1497-1560)

Philippe Melanchthon (1497-1560)

Philippe Melanchthon est un théologien humaniste qui adopte les idées de Luther et collabore à la traduction de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 février 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Un humaniste

Philipp Schwarzerdt, dit Melanchthon, est un humaniste, professeur de grec à l’université de Wittenberg, qui adhère dès le début à la Réforme et devient l’ami et le collaborateur de Luther.

Il donne un premier exposé systématique de la pensée de Luther dans ses Loci Communes (1521).

Il se préoccupe de concilier la Réforme et l’humanisme chrétien.

Il affirme le pouvoir de l’État, issu du droit naturel, face à la suprématie de l’Église.

Il s’efforce de réaliser l’unité entre les […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le chic protestant existe-t-il ?

La tenue austère des pasteurs aurait-elle vécu ? La féminisation du corps pastoral pourrait ouvrir la voie à une toute nouvelle « petite robe noire ».

Un contenu proposé par Campus protestant

La fameuse question de l’autorité

Le livre du pasteur Patrice Alcindor a marqué un tournant décisif dans ma recherche sur la place de la femme dans l’Église et dans le couple.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Le problème d’une Église post-covid habituée au canapé

Les lieux de culte ne se remplissent plus autant qu’avant et les célébrations par écran sont devenues des habitudes qui après le frémissement des débuts, finissent par lasser. Enquête à l’heure d’un début de retour à la normale.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

C’est la fête !

Quoi de mieux pour conclure cette semaine de festivités que de faire la fête ? Pour cette dernière matinale, toute l’équipe se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour partager un moment festif et convivial.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire