Philippe Melanchthon (1497-1560)

Philippe Melanchthon (1497-1560)

Philippe Melanchthon est un théologien humaniste qui adopte les idées de Luther et collabore à la traduction de la Bible.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 24 février 2017

Lire directement l’article sur Musée protestant

Un humaniste

Philipp Schwarzerdt, dit Melanchthon, est un humaniste, professeur de grec à l’université de Wittenberg, qui adhère dès le début à la Réforme et devient l’ami et le collaborateur de Luther.

Il donne un premier exposé systématique de la pensée de Luther dans ses Loci Communes (1521).

Il se préoccupe de concilier la Réforme et l’humanisme chrétien.

Il affirme le pouvoir de l’État, issu du droit naturel, face à la suprématie de l’Église.

Il s’efforce de réaliser l’unité entre les […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le temps des ventes paroissiales

La vie des paroisses reprend, notamment par les ventes au profit des Entraides. «Mis sous cloche» durant deux ans, ces grands rassemblements obéissent à des choix stratégiques, entre innovation et tradition.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Jean-Luc Gadreau, «voix des protestants» sur France Culture

Responsable éditorial du service protestant sur la station de radio France Culture, le pasteur baptiste Jean-Luc Gadreau est désormais à plein temps sur ce poste. Il quitte ainsi sa fonction de directeur du développement de la FEEBF.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Vie monastique : une quête difficile d’absolu

Jeune philosophe, Thibaud Autric est parti à la recherche de Dieu dans des monastères. Il raconte la difficile épreuve de la solitude à la Grande Chartreuse et la découverte déroutante du monastère orthodoxe du Mont Athos.

Un contenu proposé par Campus protestant

Présidentielle : la FPF et l’Uepal prennent leur “responsabilité chrétienne”

La Fédération protestante de France et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine prennent position avant le second tour qui opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron, dimanche 24 avril.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast