Pour une juste place faite aux femmes et aux hommes dans l’Église !

Pour une juste place faite aux femmes et aux hommes dans l’Église !

Dans le contexte des 500 ans des Réformes au XVIe siècle, nous continuons à rêver aux évolutions dont auraient besoin nos Églises.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 9 octobre 2017

Auteur : Marianne Goldschmidt

Lire directement l’article sur Christ Seul

Sans conteste, nous pouvons reconnaître que, au cours de l’histoire de ces années, d’une manière très variable selon les milieux d’Eglise, un certain féminisme a trouvé sa place dans les communautés de foi en Jésus-Christ. Comment en assurer un juste bénéfice pour tous si nous ne voulons pas que ce soit aux dépens de nos frères ? Comment avancer ensemble hommes et femmes dans la vie de nos Églises qui cherchent à être témoins de Jésus ?

Certains considèrent que parler de féminisme religieux est antinomique. Par définition, les religions monothéistes ont favorisé le pouvoir des hommes et leur domination sur les femmes. Non pas que la loi ou les textes religieux soient misogynes à la base – plus d’une femme, sans qu’elle soit féministe affichée, y trouve une source de libération et de réconfort. Liliane Vana, talmudiste et philologue, spécialiste de la Halakha, la Loi juive, est fascinée par les textes de la Tora tout en déplorant que cette Loi n’est pas appliquée.

Nous pouvons pourtant reconnaître, comme Michel Rocard cité par Irène Frachon : « Le protestantisme m’est souvent apparu comme l’une des religions les moins coupables dans l’asservissement des hommes et notamment, critère majeur, des femmes. »

Qu’en est-il dans nos Églises mennonites ?

Nous avons sans conteste vécu une évolution dans l’accueil des femmes dans la vie de l’Eglise au niveau de tous les ministères. […]

Protestants 2017 PFP

 

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

A l’Église, la voix des femmes se fait entendre

Chaque jour, du 2 au 10 juillet, un reportage sur l'engagement des protestants évangéliques dans la ville de Krasnoïarsk en Sibérie.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Ce que la Réforme apporta aux femmes

Ce que la Réforme apporta aux femmes

Entre l’instruction pour tous, le défroquement des sœurs et la fin de la dévotion pour la vierge Marie, la Réforme protestante amène un mouvement d’ouverture envers les femmes.

Un contenu proposé par Protestinfo

Deux femmes pour Réforme

Rencontre avec Nathalie Leenhardt et Dominique Guiraud dans les coulisses du plus ancien hebdomadaire protestant de France. Dimanche 18 septembre à 10h dans Présence protestante sur France 2.

Un contenu proposé par Service télévision – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire