Protestants en fête : l’éclat d’une célébration

Protestants en fête : l’éclat d’une célébration

En cette année du Jubilé de la Réforme, il est de notre responsabilité que le message du protestantisme ne soit pas une lumière sous un boisseau.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 13 octobre 2017

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Un jour, des catholiques m’ont dit avec une pointe de condescendance : « vous protestants, vous êtes les spécialistes de l’église invisible », par quoi ils entendaient : une église qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas et qui ne se manifeste pas publiquement.

En cette année 2017, le protestantisme, abandonnant une modestie et une discrétion exagérées, ne verse-t-il pas dans l’auto-célébration et l’auto-glorification en chantant à pleine voix ses mérites et en recherchant les feux de la rampe ? En posant cette question, je n’entends ni condamner ni critiquer quoi ou qui que ce soit. Il est de notre responsabilité que le message du protestantisme ne soit pas une lumière sous un boisseau. Je me suis souvent plaint de ce qu’il était ignoré dans notre pays et j’ai aussi œuvré à ce qu’il […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La Nativité racontée par 230 crèches

La Nativité racontée par 230 crèches

Comme chaque année à Noël, la librairie Clef de Sol à Vevey (Suisse) propose une exposition de crèches. Leur passion pour la scène de la Nativité a ainsi amené Philippe et Astrid Meyer à collectionner plus de 230 crèches.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Délégués luthériens : espoirs et difficultés de l’unité

Délégués luthériens : espoirs et difficultés de l’unité

Réunis en synode régional à l’église Saint-Marcel à Paris, les délégués luthériens ont exprimé des réserves sur le rapport d’étape du groupe chargé de réfléchir à la région unie.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Les « sandwichs débats » de l'IPT

Les « sandwichs débats » de l’IPT

Une formule qui allie plaisir gustatif et plaisir auditif. Le dernier rendez-vous s’est tenu fin novembre, à l'Institut protestant de théologie de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants