Quand l’Église devient un bar...

Quand l’Église devient un bar…

L’Église mennonite d’Altkirch s'est transformée le temps d'une soirée de septembre 2018 en un café théologique. L'occasion d'échanger de façon moins formelle sur des sujets parfois délicats.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 4 décembre 2018

Auteur : Johanna Sommer

Lire directement l’article sur Christ Seul

Le 29 septembre dernier, à quelques minutes d’intervalle, j’ai appris que « Pokémon » était la contraction de « pocket monsters », et qu’un bon théologien, à l’instar d’un bon médecin, doit être capable d’expliquer simplement les choses compliquées. J’étais assise dans la salle de culte de l’Église mennonite d’Altkirch, dans un décor bien différent : à la place des habituelles rangées de chaises se trouvaient des canapés et de petites tables sur lesquelles étaient posées bougies et carte de cocktails…

C’est pour accueillir un café théologique que l’Église d’Altkirch s’est transformée en bar ce samedi soir. Le café théologique est un concept qui permet d’aborder, dans un cadre informel et détendu, des sujets qui peuvent être délicats. Autrement dit, offrir l’opportunité de poser les questions qui bloquent, tracassent, obsèdent, démangent, sur Dieu, la foi, l’Église, la Bible, la théologie… Pour cela, il était possible de poser les questions par écrit, par SMS ou de manière orale. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

"Petits déjeuners entre femmes", une initiative porteuse de sens

“Petits déjeuners entre femmes”, une initiative porteuse de sens

Dans nos communautés, il y a des idées qui dynamisent une vie de foi et une vie d’Église. Christine Munch présente un projet en cours à Périgueux.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Catéchèse par internet : une réforme possible ?

Catéchèse par internet : une réforme possible ?

Corinne Gendreau, pasteure du Bassin d’Arcachon, présente cette manière nouvelle de faire de la catéchèse.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Neuilly, Église 2.0

Neuilly, Église 2.0

L’Église de Neuilly a lancé le projet Église 2.0. À l’occasion du premier direct prévu pour le 25 décembre, le pasteur Bruno Gaudelet nous en explique les tenants et les aboutissants.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !