Retour aux sources

Retour aux sources

Pour Marie-Noëlle von der Recke, une réforme de l’Église aujourd’hui passe par un retour aux sources des Écritures et aux fondements de la pratique de Jésus et des premières communautés chrétiennes.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 5 décembre 2017

Auteur : Marie-Noëlle von der Recke

Lire directement l’article sur Christ Seul

En mennonite convaincue que le lieu de la réflexion chrétienne est la « communauté herméneutique », j’ai pensé que plutôt que d’écrire mon seul point de vue sur le sujet, il serait intéressant et judicieux d’en faire le thème d’une discussion. Lors de vacances avec des amis de tous bords, une soirée a été fixée à cet effet. Mais la soirée en question venue, les membres du groupe se sont un à un excusés : les plus âgés étaient trop fatigués, les autres, chrétiens engagés pour la plupart, pensaient ne rien avoir à dire sur le sujet… Déception… Signe en tout cas que le thème n’est pas vraiment brûlant pour nos contemporains, même pas pour des personnes prêtes d’habitude à discuter de tout.

Les célébrations de la Réforme de Luther ont permis pendant des mois d’évoquer son importance pour l’évolution de l’histoire et de la société occidentales, mais cela ne suffit pas pour faire du thème de la réforme de l’Église aujourd’hui une question stimulante pour les esprits. Certaines raisons de cet état de faits sont exposées dans […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Un havre de paix dans le Gard

Un havre de paix dans le Gard

A Valleraugue, la maison de Villeméjane est un lieu d’accueil pour des groupes d’églises ou des individus en quête de paix.

Un contenu proposé par
Les « sandwichs débats » de l'IPT

Les « sandwichs débats » de l’IPT

Une formule qui allie plaisir gustatif et plaisir auditif. Le dernier rendez-vous s’est tenu fin novembre, à l'Institut protestant de théologie de Paris.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie
Soyons passeurs d’espérance

Soyons passeurs d’espérance

Les vœux de la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national de l'Église protestante unie de France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants