Revisitons la crise religieuse au XVIe siècle !

Revisitons la crise religieuse au XVIe siècle !

Voici un parcours ludique en 10 étapes à l'usage des collégiens... Suivez le guide ou plutôt les guides !

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 2 septembre 2016

Lire directement l’article sur Musée protestant

La crise religieuse au XVIe siècle est un évènement historique majeur qui suscite des conflits et des divisions dans toute l’Europe mais qui voit également la naissance d’une nouvelle religion, le protestantisme.

Au XVIe siècle, Martin Luther et Jean Calvin sont les deux réformateurs les plus connus. Ils ont la volonté de transformer l’Église. Ce sont des érudits, qui étudient la Bible. Ils la traduisent, ou la font traduire en langue courante, enseignent, prêchent et écrivent. Leurs idées religieuses se répandent, elles suscitent des conflits, qui débouchent au siècle suivant, sur une Europe recomposée. […]

Protestants 2017 PFP

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

La rose et la mission

La rose de Jéricho, plante du désert qui reprend vie dès qu'on l'arrose. C'est sur cette image que s'est ouverte le 20 septembre la journée de rencontre des "Équipes régionales mission" à Paris.

Un contenu proposé par Mission – Défap

3 questions à Etienne Waechter

Le pasteur Etienne Waechter, aumônier en chef, répond à nos questions sur l'Aumônerie protestante aux Armées.

Un contenu proposé par Fédération baptiste – Actus
http://radiogrilleouverte.com/podcast/tant-quil-y-aura-des-femmes-051018/

Ma profession ? Pasteur

L'émission "Tant qu’il y aura des femmes" reçoit la jeune pasteur Clémence Bury de l'Eglise évangélique d'Alès qui revient sur son parcours.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire