Se réconcilier au sein de la famille de foi

Se réconcilier au sein de la famille de foi

Les mennonites ont souvent été plus à l’aise avec la division qu’avec l’unité. Au cours dernières décennies toutefois, des discussions et des rapprochements ont vu le jour.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 13 septembre 2019

Lire directement l’article sur Christ Seul

Quand leurs efforts pour être une Église fidèle se sont heurtés au rejet, à la persécution, voire à la mort de la part d’Églises alliées au pouvoir, les mennonites ont souvent considéré l’État ou les Églises majoritaires comme suspects et les ont parfois rejetés. La division, la séparation et la migration font partie intégrante de l’histoire anabaptiste-mennonite.

Nous pouvons donc être reconnaissants que, profondément enracinée dans notre tradition, se trouve la conviction que suivre Jésus, c’est rechercher la paix, aimer nos ennemis, pardonner et pratiquer la réconciliation. Au cours des dernières décennies, cela a conduit les mennonites à chercher à se rapprocher les uns des autres, malgré de sérieuses différences théologiques et éthiques, dont la Conférence Mennonite Mondiale est témoin depuis un siècle.

Rechercher la paix

Les mennonites ont aussi dialogué avec des Églises avec lesquelles les relations étaient tendues, voire […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

La passion de l’unité des chrétiens

Rencontre avec le frère Daniel, moine protestant qui vit depuis 1968 dans une communauté mixte et œcuménique au Nord du Piémont italien.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
« Vivre la diversité est un enrichissement »

« Vivre la diversité est un enrichissement »

L’Institut Al Mowafaqa, créé en 2012 au Maroc intéresse désormais largement au sein du milieu protestant en Europe. La pasteure Yasna Cruesmann raconte son séjour à Rabat.

Un contenu proposé par Défap
Du vivre ensemble au faire ensemble

Du vivre ensemble au faire ensemble

Après la visite du pape François aux Émirats arabes unis, pourquoi est-il plus important de "faire ensemble" que de "vivre ensemble" ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant