Semer et cultiver la fraternité

Semer et cultiver la fraternité

Il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec, lit-on dans la charte de la Mission populaire évangélique de 2006...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 février 2017

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

…« pour que, là où ils vivent, la justice remplace l’oppression, l’équité remplace l’exploitation, le partage remplace le pillage, la dignité remplace le mépris ». Les quatre mots insérés, « là où ils vivent », sont précieux : le Foyer de Grenelle à Paris, l’une des Fraternités de la Mission, vit cette fraternité ouverte dans son quartier depuis 1887.

Le pasteur Christian Bouzy offre un très beau témoignage après six années de ministère au Foyer. L’écriture est aussi apparue nécessaire dans un contexte où la fraternité n’est pas vécue, là où l’on est, mais reste incantatoire et est abîmée par le radicalisme religieux et le repli sur soi. Comme l’écrit Pierre Joxe dans la préface, « il se passe [au Foyer] des phénomènes puissamment complémentaires : accueil, action sociale, alphabétisation d’adultes, soutien scolaire, culte dominical, conférences et débats, collecte de vêtements, boîtes aux lettres pour sans-logis, aide aux sans-emploi, sans espoir, aux réfugiés ». Si le droit français a obligé à séparer l’activité cultuelle de l’activité diaconale en associations distinctes, rien n’empêche […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

L’heure du premier bilan des églises en Île-de-France

Alors que la région sort de six mois d’une torpeur induite par la pandémie puis les vacances, il est temps de faire les comptes.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Mort et vie de l’écologie au sein du protestantisme français

Pasteur et chargé de mission pour la justice climatique de l’UÉPAL, Jean-Sébastien Ingrand retrace la longue et difficile maturation des questions écologiques dans le protestantisme français.

Un contenu proposé par Forum protestant

Apprendre pour la vie !

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre, de nombreuses paroisses se mobilisent pour ouvrir leurs locaux et accueillir les visiteurs.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Dans les paroisses, on attend le retour de l’apéro

Pour l'heure, avec la pandémie, les églises doivent renoncer aux moments de convivialité, ce qui manque aux fidèles.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast