Semer et cultiver la fraternité

Semer et cultiver la fraternité

Il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec, lit-on dans la charte de la Mission populaire évangélique de 2006...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 février 2017

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

…« pour que, là où ils vivent, la justice remplace l’oppression, l’équité remplace l’exploitation, le partage remplace le pillage, la dignité remplace le mépris ». Les quatre mots insérés, « là où ils vivent », sont précieux : le Foyer de Grenelle à Paris, l’une des Fraternités de la Mission, vit cette fraternité ouverte dans son quartier depuis 1887.

Le pasteur Christian Bouzy offre un très beau témoignage après six années de ministère au Foyer. L’écriture est aussi apparue nécessaire dans un contexte où la fraternité n’est pas vécue, là où l’on est, mais reste incantatoire et est abîmée par le radicalisme religieux et le repli sur soi. Comme l’écrit Pierre Joxe dans la préface, « il se passe [au Foyer] des phénomènes puissamment complémentaires : accueil, action sociale, alphabétisation d’adultes, soutien scolaire, culte dominical, conférences et débats, collecte de vêtements, boîtes aux lettres pour sans-logis, aide aux sans-emploi, sans espoir, aux réfugiés ». Si le droit français a obligé à séparer l’activité cultuelle de l’activité diaconale en associations distinctes, rien n’empêche […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Sacrée généalogie !

Découvrez l'édito du numéro d'été dont le dossier de Une est "Se rencontrer entre générations".

Un contenu proposé par Le Cep

Fête de la radio 2/5. La grande diversité des radios protestantes

François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, raconte la richesse de la diversité du paysage audio protestant Français.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

Dans le Poitou, rencontre avec un jeune pasteur venu d’Amérique latine

Quand je rentre au presbytère de Rouillé, la première chose que Pablo Sacilotto me fait visiter, c’est le jardin, avec un superbe noyer.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Le Grand KIFF 2021, c’est pour bientôt !

Du 29 juillet au 2 août, cette belle aventure pour les jeunes de 15 à 20 ans se déroule à Albi avec un thème plus que d’actualité : « La Terre en partage ».

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire