T comme Taizé

Fondée en 1940 par Roger Schutz, la communauté de Taizé a pour vocation la réconciliation et l’unité entre les chrétiens.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 janvier 2018

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

La communauté de Taizé, en Bourgogne, a été fondée en 1940 par Roger Schutz (1915-2005). Consacré pasteur à Neuchâtel, frère Roger allait faire renaître, à proximité de l’ancienne abbaye de Cluny, un monachisme d’origine protestante avec une vocation de réconciliation et d’unité entre chrétiens. Taizé abrite aujourd’hui une centaine de frères, protestants et catholiques, unis autour de leur prieur, frère Alois, pour devenir « parmi les hommes un signe d’amour fraternel » (Règle de Taizé). En réponse à l’appel du Seigneur à le suivre, ils sont portés « à l’audace d’un oui jusqu’au dernier souffle » (Sources de Taizé). Des milliers de personnes, surtout des jeunes, se rendent à Taizé chaque année pour se ressourcer, pour une expérience spirituelle de prière, d’écoute de la Parole de Dieu et d’unité fraternelle.

Parabole de communion

Le désir de vivre dès maintenant une « parabole de communion » ne rejoint-il pas la volonté des anabaptistes de former des communautés de croyants, engagés à la suite de Jésus pour manifester concrètement la réalité de son règne ? Menno Simons (v. 1496-1561) insistait sur la signification actuelle du salut, sur une nouvelle naissance qui sanctifie l’existence, par la foi et le don du Saint-Esprit. Un frère de Taizé a écrit : « Qui suit [Jésus] passe par un enfantement. C’est aussi douloureux qu’une naissance humaine, mais le bonheur qui en découle n’est pas moins grand. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Pasteurs en vue, ils renient leur foi via Instagram

Pasteurs en vue, ils renient leur foi via Instagram

Cet été, deux figures évangéliques anglo-saxonnes de premier plan ont annoncé qu’elles ne croyaient plus. Signe des temps, ces annonces ont été faites sur Instagram, le réseau social des moins de trente-cinq ans.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
De l’exemplarité de l’Église

De l’exemplarité de l’Église

Les chrétiens sont des gens comme les autres. Certes ; mais ne devraient-ils pas être meilleurs que les autres ?

Un contenu proposé par Forum protestant
“Après Dieu”, le nouveau livre de François Clavairoly

“Après Dieu”, le nouveau livre de François Clavairoly

Le président de la Fédération protestante de France cherche un sens à ce qui nous arrive dans une société bousculée par le terrorisme, les migrations et le dérèglement climatique.

Un contenu proposé par
A Gospel for the Poor, zoom sur l'Evangélisme social

A Gospel for the Poor, zoom sur l’Evangélisme social

Vu depuis l'Europe, le christianisme social évangélique est un des sujets les moins connus et les moins abordés.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant