T comme Taizé

Fondée en 1940 par Roger Schutz, la communauté de Taizé a pour vocation la réconciliation et l’unité entre les chrétiens.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 janvier 2018

Auteur : François Caudwell

Lire directement l’article sur Christ Seul

La communauté de Taizé, en Bourgogne, a été fondée en 1940 par Roger Schutz (1915-2005). Consacré pasteur à Neuchâtel, frère Roger allait faire renaître, à proximité de l’ancienne abbaye de Cluny, un monachisme d’origine protestante avec une vocation de réconciliation et d’unité entre chrétiens. Taizé abrite aujourd’hui une centaine de frères, protestants et catholiques, unis autour de leur prieur, frère Alois, pour devenir « parmi les hommes un signe d’amour fraternel » (Règle de Taizé). En réponse à l’appel du Seigneur à le suivre, ils sont portés « à l’audace d’un oui jusqu’au dernier souffle » (Sources de Taizé). Des milliers de personnes, surtout des jeunes, se rendent à Taizé chaque année pour se ressourcer, pour une expérience spirituelle de prière, d’écoute de la Parole de Dieu et d’unité fraternelle.

Parabole de communion

Le désir de vivre dès maintenant une « parabole de communion » ne rejoint-il pas la volonté des anabaptistes de former des communautés de croyants, engagés à la suite de Jésus pour manifester concrètement la réalité de son règne ? Menno Simons (v. 1496-1561) insistait sur la signification actuelle du salut, sur une nouvelle naissance qui sanctifie l’existence, par la foi et le don du Saint-Esprit. Un frère de Taizé a écrit : « Qui suit [Jésus] passe par un enfantement. C’est aussi douloureux qu’une naissance humaine, mais le bonheur qui en découle n’est pas moins grand. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

« Jour d’après », le plaidoyer remis à Emmanuel Macron

La Fédération protestante de France réaffirme ses inquiétudes et ses certitudes pour que le "Jour d'après" ne soit pas un retour au "Jour d'avant"...

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

On donne aux églises… par d’autres voies

Le temps du confinement aura-t-il porté un coup aux finances de l’Église ? La réponse est à nuancer, selon Didier Villard, le nouveau trésorier régional.

Un contenu proposé par Echanges

La FEP mobilisée auprès des plus fragiles pendant la crise du Covid

Coup de projecteur sur la mobilisation de la Fédération de l'entraide protestante au moment de la crise sanitaire. Découvrez les différentes actions mises en place.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Lieux de culte : des choix difficiles

Les mesures sanitaires en vigueur pour la réouverture des lieux de culte n’ont pas permis une reprise des célébrations dans tous les lieux.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram